LES ULIS, VERS LE LABEL ARCHITECTURE CONTEMPORAINE REMARQUABLE (ACR)

HABITAT - ARCHITECTURE

Le CAUE accompagne la ville des Ulis dans sa candidature au label Architecture Contemporaine Remarquable. L’occasion de déployer un outil de concertation et de valorisation du patrimoine sur le terrain, avec une belle participation des habitants.

Présentation de la démarche menée auprès de la DRAC avec la commune et les habitants, autour d’une cartographie-jeu sur le patrimoine des Ulis. © CAUE91

La commune des Ulis, à travers sa direction du rayonnement du territoire, sollicite le CAUE en janvier 2022 pour l’accompagner dans sa candidature au label d’Architecture Contemporaine Remarquable (ACR). Elle souhaite inviter la DRAC Ile-de-France, institution en charge de l’attribution du label, à visiter son territoire afin d’apporter des éléments de compréhension de la ville. Le CAUE se charge de préparer et coordonner la visite, en construisant un partenariat avec la commune et les acteurs locaux pour récolter les récits des habitants sur leur ville.

L’objectif de l’action CAUE aux Ulis

La mission du CAUE se situe en amont de la candidature de la ville au label ACR. Il s’agit d’accompagner la commune dans l’identification de ses spécificités, de ses qualités urbaines et architecturales.

L’objectif du CAUE est donc de participer à construire un récit collectif sur le patrimoine de la ville en prenant appui sur :

• la valeur d’usage de la ville et les récits d’habitants récoltés pendant des ateliers,
  • l’histoire de la collectivité par un partenariat avec le service des archives de la ville,
  • une connaissance fine de terrain acquise par la pratique, qui articule la valeur d’usage et la documentation des archives.

Notre mission débute par des réunions de travail avec les différents services (culture, rayonnement du territoire, jeunesse, archives...). Ces temps d’échanges privilégiés, accompagnés de visites de la commune, nous permettent de comprendre la singularité de l’urbanisme sur dalle de la ville des Ulis, la qualité de ses espaces publics et la richesse paysagère de ses cœurs d’îlots. Ces réunions mettent en évidence l’attente forte des services de faire du patrimoine un sujet transversal et commun aux habitants. Elles nous amènent à déterminer des axes de travail pour la préparation de la candidature.

Suite à ces échanges, nous organisons des ateliers à destination des habitants. L’objectif est de sensibiliser et de transmettre l’histoire de la ville autant que de recueillir la mémoire des habitants et leurs connaissances en tant qu’usagers.

4 ateliers sont mis en place de juillet à septembre 2022, en partenariat avec les structures sociales, pédagogiques ou culturelles de la ville. Chacun suit le même déroulé : 1. Un temps d’échange collectif sur une vision globale de la commune. 2. Une marche exploratoire pour regarder, raconter, photographier. 3. Un temps de synthèse collective pour situer les éléments identifiés comme remarquables. Le CAUE conçoit des outils de médiation pour accompagner ces ateliers (un jeu de cartes des architectures remarquables, une grande carte de la ville, des livrets de présentation des parcours).

Nourri par ces ateliers, le parcours de visite proposé à la DRAC dans le cadre de la candidature au label ACR doit révéler et valoriser les spécificités de la commune, en faisant état de la diversité architecturale des équipements publics et des résidences d’habitation. La visite, le 14 octobre, est présentée comme une traversée et donne à voir la qualité des espaces publics ainsi que les éléments architecturaux, urbains et paysagers caractéristiques des différentes époques de construction de la ville. Un transect (coupe du parcours) permet de cerner les jeux de niveaux d’une ville où la création d’une topographie artificielle a été un projet depuis sa construction dans les années 1960. Des habitants, élus, associations sont présents pour raconter leur ville.

En fin de journée, une restitution de la démarche est proposée aux habitants, en présence de la DRAC. À l’issue de la visite, la mairie et la DRAC pourront mettre en place un partenariat en vue d’une candidature de la ville au label ACR.

Le 16 octobre 2022, lors des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE organise une visite des Ulis. Ouvert à tous, le parcours commenté, disponible sur Archistoire, participe lui aussi au rayonnement et à la valorisation du patrimoine des Ulis.

Les Ulis, découvrir le patrimoine communal grâce au parcours “La traversée - Les Ulis”