LES ULIS, DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE COMMUNAL GRÂCE AU PARCOURS “LA TRAVERSÉE - LES ULIS”

HABITAT - ARCHITECTURE

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de l’Essonne propose une visite commentée de la ville des Ulis. Également disponible sur l’application Archistoire, le parcours permet de découvrir la singularité de cette Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP) qui est devenue ville.

Sur la place du marché, point de départ des visites, les deux niveaux de la ville, la dalle et la rue, sont identifiables. © CAUE91

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture (JNA), l'Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France déploie son dispositif Archipel Francilien. Celui-ci regroupe huit visites, une par département, et vise à faire découvrir des patrimoines architecturaux et/ou paysagers de la région. Le 16 octobre 2022, un large public a pu participer aux différentes visites animées par des architectes, paysagistes ou designers des CAUE. En dehors de cette manifestation, les parcours peuvent être réalisés de manière autonome grâce à l’application Archistoire, sur laquelle les visiteurs retrouvent des cartes, informations architecturales et historiques, des photographies et podcasts.

L’objectif de l’action CAUE pour les JNA aux Ulis

En 2022, le CAUE de l’Essonne est partenaire de la ville des Ulis qu’il accompagne dans la préparation de sa candidature au label Architecture Contemporaine Remarquable (ACR) . Cette démarche de valorisation du patrimoine du quotidien a permis tout au long de l’année de solliciter élus, agents et habitants des Ulis.

Dans le prolongement de ce partenariat, le CAUE de l’Essonne propose à la ville d’accueillir l’édition 2022 de l’Archipel Francilien, des visites associées aux Journées Nationales de l’Architecture. Le programme élaboré par le CAUE met en avant les récits collectés au cours de l’année à travers un parcours de visite de la ville des Ulis.

Les Ulis, c’est une ancienne Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP) devenue ville en 1977. Ancien plateau agricole transformé en espace urbain, elle a connu plusieurs phases de renouvellement au cours des quarante dernières années. Cette nouvelle ville porte les marqueurs des grands programmes d’urbanisation de la fin des années 1960.

Au cours de l’année 2022, dans le cadre de la préparation de la candidature au label ACR, le CAUE collabore avec différents services de la ville, notamment avec les archives et collecte ainsi images et informations historiques sur de nombreux bâtiments de la commune (équipements publics, logements, espaces publics). Par ailleurs, nous co-organisons avec la ville plusieurs ateliers avec les habitants de tout âge pour identifier des lieux du quotidien porteurs d’une mémoire locale forte.

L’élaboration du circuit de visite pour les JNA prend donc appui sur cette double source d’informations : d’une part l’histoire architecturale, urbaine et politique ayant conduit à la naissance des Ulis, d’autre part. les récits des habitants sur la construction de leur ville, et la façon dont ils y vivent. Le circuit, large boucle à explorer à pied, amène à parcourir plusieurs quartiers, identifiables par la singularité des architectures. Le circuit traverse également des espaces publics, qui vont du parc urbain à la placette en pied d’immeuble, tous ouverts et reliés par des passerelles. Parfois décriées, celles-ci portent la trace de l’urbanisme de dalles des années 1970 et semblent rester pour les habitants des lieux d’affection.

Enfin, les nombreux équipements publics de proximité (école, Maison pour tous) sont également mis en avant dans le parcours, notamment parce qu’ils participent à l’identification de quartiers, à la cohérence architecturale forte et contribuent à l’intense vie de proximité aux Ulis. Tout au long de la visite, trois podcasts faits d’interviews avec des habitants, jeunes ou anciens, rendent compte de leur attachement fort à la ville.

Les Ulis, vers le label Architecture Contemporaine Remarquable (ACR)