LA PERMANENCE ARCHITECTURALE À YERRES

HABITAT - ARCHITECTURE

Une architecte conseillère du CAUE reçoit les habitants sur rendez-vous en mairie une demi-journée par mois.

Organisée en partenariat avec le service urbanisme de la mairie d’Yerres, la permanence du CAUE offre aux particuliers un espace d’échanges et de conseils pour les aider dans leur projet d’habitat, en amont du dépôt du permis de construire.

L’architecte conseiller et l’instructeur dialoguent directement avec le pétitionnaire pour répondre au mieux aux contraintes du projet.
L’architecte conseiller et l’instructeur dialoguent directement avec le pétitionnaire pour répondre au mieux aux contraintes du projet. © Yerres | CAUE 91

Le point de départ

Le conseil gratuit aux particuliers est l’une des missions phares des CAUE depuis leur fondation en 1977. Cette consultation se fait le plus souvent au téléphone, mais
des dossiers spécifiques nécessitent d’organiser des rendez-vous avec les demandeurs afin d’étudier plus précisément leur projet. Ces rencontres ont lieu dans nos locaux situés à Evry-Courcouronnes. Un architecte échange avec les particuliers, les conseille et les oriente dans leur projet architectural.

Certaines communes ont choisi de mettre cet outil à disposition de leurs habitants, avec une permanence d’un architecte conseiller au sein même de la commune.

La ville de Yerres a mis en place cet espace de médiation pour ses administrés, une demi-journée par mois.

 

L’objectif de notre mission de permanence architecturale

Le CAUE veut apporter son soutien aux Yerrois qui se lancent dans un projet de construction, d’aménagement ou de rénovation. Dans la plupart des cas, l’architecte conseillère intervient en amont et apporte son expertise, émet un avis sur la faisabilité du projet et sur la cohérence de l’ensemble de la réalisation.

Mais dans d’autres cas, comme celui d’un permis de construire refusé, le pétitionnaire doit revoir et améliorer son projet. Quand les contraintes réglementaires sont complexes, que le refus est basé sur des questions d’harmonie ou que le particulier n’a pas d’architecte à ses côtés, il se retrouve seul face à ce refus. La ville d’Yerres a donc choisi d’accompagner les pétitionnaires en leur offrant la possibilité d’un entretien d’une heure avec l’architecte conseillère du CAUE et un instructeur, pour dialoguer ensemble des bonnes pratiques et des solutions acceptables.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Entretien avec Olivier Clodong
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur