ENTRETIEN AVEC OLIVIER CLODONG

“L’APPORT DU CAUE EST UNE VRAIE PLUS-VALUE POUR LES ÉLUS”

Olivier Clodong est maire de Yerres.

Olivier Clodong, maire de Yerres
Olivier Clodong, maire de Yerres © CAUE 91

LE CONTEXTE

Organisée en partenariat avec le service urbanisme de la mairie de Yerres, la permanence du CAUE offre aux particuliers un espace d’échanges et de conseils pour les aider dans leur projet d’habitat, en amont du dépôt du permis de construire.

En faisant appel au CAUE de l’Essonne, quelle était votre attente ?
Olivier Clodong : La ville a souhaité mettre en place des permanences avec un architecte conseil pour accompagner nos administrés dans le montage technique de leur dossier d’extension ou de permis de construire. C’est un vrai travail sur la qualité architecturale du projet, mais aussi à l’échelle de la ville. Le CAUE est aussi présent par son expertise pour accompagner les services sur des opérations complexes, par sa participation au comité d’élaboration du PLU ou encore par la rédaction d’une charte de recommandations sur les enseignes.

En quoi le concours du CAUE vous aide-t-il ?
Olivier Clodong : La mise en place des permanences est un réel outil pédagogique pour aider les administrés à concevoir leur projet et cela permet de désamorcer des conflits. Chaque partie est gagnante : le particulier peut trouver des solutions techniques et architecturales pour son projet, et la ville peut maintenir la qualité de son patrimoine urbain et paysager.

Quel est l’apport concret du CAUE ?
Olivier Clodong : Le CAUE apporte son expertise et ses connaissances techniques, par exemple sur le traitement des volumes ou les questions d’isolation thermique…
Cela permet aussi, au fil des permanences, de former également les agents du service urbanisme sur des notions d’architecture et de sensibiliser sur la qualité urbaine, sur le traitement des espaces publics ou encore sur la préservation des paysages naturels.

Si vous deviez recommander le CAUE à un autre élu, que lui diriez-vous ?
Olivier Clodong : L’apport du CAUE est une vraie plus-value pour les élus. Grâce à une équipe d’architectes et de paysagistes, l’élu est accompagné par des professionnels dans l’élaboration de projets com-plexes. Cela permet à l’élu d’avoir une vision plus globale sur son territoire et d’avancer de manière constructive sur ses projets.

Un mot pour terminer ?
Olivier Clodong : Au-delà de la pédagogie et de l’apport technique du CAUE, c’est surtout la rencontre d’une équipe de vrais pro-fessionnels à l’écoute de la ville, de son histoire et de ses projets.

INFORMATIONS

Entretien réalisé en Juin 2020