LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE À EVRY-COURCOURONNES

HABITAT - ARCHITECTURE

La ville nouvelle ou l’invention d’un paysage.

Le CAUE propose au grand public une promenade commentée, un «voyage ­d’architecture», pour comprendre comment la ville s’est façonnée et a évolué.

Visite du 20 octobre 2019.
Carte postale promotionnelle d’Evry dans les années 1970, avec le square du Dragon. Visite du 20 octobre 2019. © Archives intercommunales de Grand Paris Sud Fonds Planquette

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture (JNA), les CAUE d’Ile-de-France ont proposé le 20 octobre 2019, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France, la 3e édition des « 20  voyages d’architecture », un programme original de leçons d’architecture itinérantes. Architecture de villégiature ou d’équipements sportifs et culturels, évolution des formes urbaines ou mutation des paysages fluviaux… les CAUE ont invité à décrypter l’histoire et les enjeux actuels de l’architecture au travers de 20 leçons grandeur nature. Les JNA ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public.

L’objectif des JNA à Evry-Courcouronnes

Chaque leçon d’architecture proposait un voyage commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau, invitant les participants à faire l’expérience vivante de l’architecture.
Le CAUE 91 a convié les participants à une balade découverte du paysage réinventé de la ville nouvelle d’Evry, sortie de terre au début des années 1970 dans un climat de réelle utopie. L’équipe pluridisciplinaire conceptrice a imaginé une ville fondée sur une pensée de vie, celle du « temps de vivre ».
En partenariat avec l’association Mémoires et Avenirs de la Ville Nouvelle d’Evry (MAVN), nous avons proposé de faire découvrir cette utopie « bien réelle » : l’invention d’une topographie ­rapprochant deux types de paysages, minéral et végétal.