LE CONSEIL AUX PARTICULIERS

LES ARCHITECTES, URBANISTES ET PAYSAGISTES DU CAUE SONT AU SERVICE DES PARTICULIERS ENGAGÉS DANS UN PROJET D’HABITAT.

Les professionnels du CAUE 91 proposent gratuitement à l’ensemble des Essonniens un dispositif d’échanges et de conseils pour les accompagner dans leurs démarches concernant l’acte de bâtir.

Croquis de conception d’un projet. La réflexion menée avec le CAUE a permis d’imaginer 
la création d’une coursive pour utiliser la pente du terrain et créer une terrasse pour la maison.
Croquis de conception d’un projet. La réflexion menée avec le CAUE a permis d’imaginer la création d’une coursive pour utiliser la pente du terrain et créer une terrasse pour la maison. © CAUE 91

Le point de départ

Les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) sont issus de la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977. Elle leur a confié des missions d’intérêt public, qui ont pour objet la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Le conseil aux particuliers constitue l’une des missions fondatrices des CAUE. Ce service gratuit est proposé à toute personne qui recherche des informations et une aide personnalisée dans le cadre d’un projet de construction, de transformation, de rénovation ou d’aménagement.

Les conseillers du CAUE ne se chargent en aucun cas de la conception du projet (documents graphiques, suivi de chantier), qui reste la mission du maître d’œuvre. Depuis 1979, le CAUE de l’Essonne assure cette mission de conseil auprès de tous les habitants du territoire départemental.

 

L’objectif de notre mission de conseil

Construire sa maison, l’agrandir ou la rénover est une opération  complexe et coûteuse pour les particuliers, qui sont vite confrontés à des questions techniques, réglementaires ou financières. Être à leur écoute et leur répondre les aide à réaliser leur projet dans les meilleures conditions.

Le conseiller du CAUE apporte son expertise, émet un avis sur la faisabilité du projet et sur sa cohérence. Par la nature des réponses proposées, uniques, adaptées à chaque contexte, à chaque histoire, le conseil architectural oriente le particulier vers un projet raisonnable, vers une architecture de qualité, respectueuse des réglementations et soucieuse de l’environnement. Par cette mission, le CAUE de l’Essonne contribue à des constructions, à un patrimoine et à un paysage plus durables pour le territoire.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

La permanence architecturale à Yerres
CAUE 91
Permanence gratuite à la sous-préfecture d’Étampes
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur