HABITER DEMAIN LA MÉTROPOLE

Colloque de l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Ile-de-France ?

Les CAUE d’Ile-de-France et le Centre de Recherche sur l’Habitat mettent en exergue des problématiques liées à l’habitat collectif. Le logement face à l’évolution des modes de vie : prolongements, transformations, cohabitations, montages.

© CAUE 91

Le point de départ

Les CAUE d’Ile-de-France animent depuis 2007 un Observatoire de la qualité architecturale du logement
en Ile-de-France et mènent une réflexion sur la qualité d’usage des logements, leur adaptabilité, leur pérennité et l’évolution des conditions de production. Une soixantaine d’opérations franciliennes ont été analysées. Des relevés habités et entretiens ont notamment été réalisés auprès des habitants et des acteurs de l’acte de construire.

En 2018 et 2019, le CAUE de l’Essonne aura en charge l’analyse de l’opération I3F des logements collectifs
et des maisons patios, à la ZAC du Moulin à Saulx-les-Chartreux. Une visite sera organisée au printemps 2019 quand la fiche d’analyse sera finalisée.

Objectif de l’Observatoire des CAUE d’Ile-de-France

Les travaux de l’Observatoire ont relevé des problématiques partagées sur l’habitat collectif qui font l’objet de ce colloque : les prolongements et les transformations, la cohabitation, le foncier. Les CAUE d’Île-de-France et le Centre de Recherche sur l’Habitat invitent chercheurs, élus et professionnels du cadre de vie à
construire une réflexion commune sur l’évolution des modes d’habiter et de bâtir au regard du contexte métropolitain. Le CAUE 91 s’est fortement impliqué dans le programme de cette journée, notamment en élaborant le contenu de l’Atelier 2, Cohabitations, autour des parcours résidentiels de plus en plus variés et la notion de partage dans l’habitat avec les résidences services et les projets d’habitat collectif.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur