LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE EN PÉNICHE

VU DE LA SEINE ENTRE NATURE ET INDUSTRIE, UN PAYSAGE EN MUTATION

© Alain Bibrac | CAUE 91

En Essonne, la Seine, façonnée par l’industrie depuis la fin du XIXème siècle, s’est éloignée du quotidien des habitants. Site préhistorique de référence, bassin de l’industrie, inspiration impressionniste ou encore destination de villégiature très prisée au XIXème siècle, la vallée de la Seine n’a cessé de se métamorphoser au fil des siècles. Depuis une trentaine d’années, les mutations se sont accélérées. Quel avenir imaginer pour cette vallée aux mille visages ?

En péniche entre Juvisy et le Coudray-Montceaux, nous aborderons les différents visages de la Seine et la mutation à l’œuvre de ses paysages, autour de 4 grandes thématiques :

1- La Seine productive, d’hier à aujourd’hui.

Dès le néolithique, la Seine et sa vallée sont un lieu de convergence de l’activité humaine, comme en témoigne le site archéologique d’Etiolles, campement nomade des chasseurs-cueilleurs. De son activité de pêche et culture jusqu’à la montée de l’industrie et du chemin de fer, cet axe structurant a été très développé et diversifié au cours des ans. Aujourd’hui, une nouvelle mutation s'opère avec la désindustrialisation, les communes se retournent à nouveau vers l’eau.

2- Le bassin de la villégiature et des impressionnistes.

Sur le chemin entre Paris et Fontainebleau, la vallée de la Seine et ses coteaux accueillent de grandes demeures de plaisance de la noblesse des 17e et 18e siècles. Bien qu’un grand nombre d’entre elles, et leurs, parcs ont aujourd’hui disparues, le développement urbain des villes nouvelles s’est majoritairement effectué sur les plateaux limitant ainsi leur impact sur les coteaux.

3- Une vallée naturelle et agricole.

Les paysages de la Seine en Essonne sont très diversifiés. Entre berges naturelles et proximité de grandes villes, la Seine offre un écrin de nature aux portes de la métropole. L’ensemble des darces, des lacs et des zones humides permettent le développement d’une biodiversité très riche. Des parcelles agricoles persistent, principalement céréalières.

4- Les usages du fleuve en pleine mutation.

Les usages du fleuves sont multiples et ont évolué au fil des siècles : espaces agricoles, bassin industriel, voie de communication et support d’activités ludiques (aviron, voile, ski nautique, promenades, vélo, …)
Quels usages fluviaux inventer pour demain ?

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur