Le projet LEADER sur le plateau de Saclay


LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) a été lancé en 1991 (communication de la Commission européenne, JOCE du 19 mars 1991), sous forme d’un programme d’initiative communautaire (PIC), dans une optique d’accompagnement de la réforme de la PAC (limitation des aides agricoles) et de diversification des zones rurales, L’idée était aussi d’impliquer les populations rurales à la construction européenne.

Elaboré sur une base territoriale et dans un cadre de partenariat public-privé constitué en GAL (Groupe d’Action Locale), LEADER est conçu comme une démarche d’appui à des stratégies multisectorielles et intégrées

Logo des partenaires

    Avec le soutien du programme LEADER,  le CAUE de l’Essonne, associé au bureau d’étude INITIAL, a lancé les Ateliers Territoires Paysages.
    Avec le soutien du programme LEADER, le CAUE de l’Essonne, associé au bureau d’étude INITIAL, a lancé les Ateliers Territoires Paysages. © CAUE91

    SOUTIEN FINANCIER

    Cet évènement est soutenu par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)


    Le projet Ateliers territoire/paysage bénéficie d’un soutien de 19 999,74 € de l’Union Européenne sur 44 144,28 € pour la mise en œuvre des ateliers et de documents partagés pour traduire les valeurs paysagères du plateau et des vallées.

separateur
separateur
separateur