ARPENTER, EXPÉRIMENTER, METTRE EN ŒUVRE LA BIODIVERSITÉ+

ESPACES NATURELS - CADRE DE VIE

La biodiversité, une question de valeurs.

Accompagnés par Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste, les CAUE d’Ile-de-France ont voulu interroger sur le terrain, avec de nombreux acteurs de l’aménagement, la biodiversité par les valeurs qui lui sont associées.

Objectif : trouver les meilleurs leviers pour la préserver.

Débat sur les valeurs de la biodiversité autour du lac Montalbot.
Débat sur les valeurs de la biodiversité autour du lac Montalbot. © CAUE 91

En 2017, Les CAUE d’Ile-de-France ont été lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Trame verte et bleue  : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale », lancé par la Fédération nationale des CAUE, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Association des Régions de France. Ils ont questionné, à travers différents parcours, les enjeux de préservation et de mise en valeur de la biodiversité et la prise en compte du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Écologique). Ce projet a été cofinancé par la DRlEE et mené avec de nombreux partenaires (cf. fiche AMI).
Fin 2018, les CAUE d’Île-de-France poursuivent cette démarche, financée par la DRIEE, dans le cadre de l’évaluation du SRCE. Pour ce faire, ils sont accompagnés par Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste, cofondatrice de l’Observatoire des valeurs.

L’objectif de notre mission Biodiversité+

Confrontés à la difficulté de faire évoluer les pratiques d’aménagement et au vu de la prise de conscience de l’urgence de la sauvegarde de la biodiversité, les CAUE d’Île-de-France proposent d’interroger les démarches de terrain au regard de la valeur accordée à la biodiversité. Chaque CAUE a présenté un site où les participants ont pu débattre, avec une grille commune de questions sur la biodiversité, l’écologie, les biens communs et leur articulation avec les processus de projet, les contraintes réglementaires et opérationnelles. Ces ateliers d’échanges, in situ, ont permis d’expérimenter l’approche par les valeurs et d’évaluer en quoi celle-ci peut nous permettre de répondre à la nécessité de :

• faire de la biodiversité une priorité, identifier les leviers d’action et les points de blocage,
  • trouver les valeurs « synergie » pour faciliter la mise en œuvre et la prise de décision multiacteurs.

L’objectif in fine est de proposer des pistes d’actions concrètes pour une meilleure prise en compte, par les différents acteurs, de la biodiversité dans les démarches d’aménagement.