ENTRETIEN À SAVIGNY-SUR-ORGE AVEC ALEXIS TEILLET

"LE CAUE INSUFFLE UN SUPPLÉMENT D'ÂME AUX PROJETS URBAINS ET TECHNIQUES"

Alexis Teillet est maire de Savigny-sur-Orge

© Ville de Savigny-sur-Orge

Au tout départ, pourquoi avez-vous fait appel au CAUE ?

Alexis Teillet : Le CAUE de l'Essonne est une association connue et reconnue pour son expertise et son professionnalisme en matière d'aménagement urbain et paysager. Bon nombre de maires, que je côtoie au Département, ont une anecdote ou un retour d'expérience positif sur leur partenariat avec les architectes-conseils de la structure. Pas très loin de Savigny-sur-Orge, les villes de Paray-Vieille-Poste et de Viry-Chatillon nous ont montré la voie pour imaginer les potentiels leviers que nous pouvions actionner avec le CAUE au service des habitants et de la commune. Ces retours d'expériences nous ont été précieux pour penser une collaboration originale et conforme aux attentes de la ville.

Justement, quelles étaient vos attentes ?

Le quartier de la gare est en pleine mutation. Entre l’étude en cours sur le pôle gare et la création de la future Zone d’aménagement concerté (ZAC) Cœur de ville, en lien avec les services du Grand-Orly Seine Bièvre, les procédures administratives et juridiques avancent. Cependant, la place Davout, la Grande Rue, la rue du Mail revêtent pour tous les Saviniens un aspect plus sentimental, voire nostalgique. Il était donc nécessaire de remettre de l’émotion et de la vie dans ces grands chantiers urbains !

C’est pourquoi nous avons souhaité collaborer avec le CAUE. Il était ainsi possible de concerter les habitants, d’échanger et de les questionner sur le devenir du quartier tout en les écoutant et en se replongeant dans les histoires personnelles. L’attachement à une rue, à un quartier et à une ville vient du cœur. Il est parfois difficile d’exprimer des sentiments et des ressentis peu palpables. Le pragmatisme a parfois peu sa place dans une concertation sur le devenir d’un quartier. Capter cela, c’est faire revivre le ou les cœurs de ville d’une autre façon, et toujours avec les habitants !

Quel a été l’apport du CAUE 91 ?

Un regard neuf, sans a priori, loin des clichés que peuvent véhiculer, souvent à tort, les villes de banlieue, ou plus négativement les “cités dortoirs”. Je me refuse à considérer Savigny-sur-Orge comme telle. La commune a su évoluer avec son temps malgré de nombreuses contraintes urbaines, démographiques et financières.

Je ne sais pas si nous pouvons parler de “réenchanter” la ville, mais je pense que le CAUE insuffle un supplément d’âme aux projets urbains et techniques. Plus que des plans illisibles, des acronymes barbares ou des calendriers trop lointains pour être compris par le plus grand nombre, le CAUE permet de se projeter en douceur et avec beaucoup de bienveillance dans ce que pourrait être la ville de demain.

Quel fait marquant retenez-vous de cette expérience ?

Le CAUE de l’Essonne a une approche de terrain précieuse et joue un rôle important d'accompagnement et de facilitateur, ce qui nous a permis de bénéficier de l'expertise de l'Atelier +1, lauréats de notre appel à candidature d’urbanisme transitoire. Cela nous a permis de fédérer la population, les associations et les services de la ville autour d’un projet commun. Une balade urbaine, des permanences au marché ou encore la création d’un “objet commun” sont des outils qui n’avaient jamais été mis en place à Savigny.

Redonner du sens à l’espace public par la concertation, et refaire des espaces de passage de véritables lieux de vie sont des objectifs qui guident le projet. Des échanges variés avec les habitants naissent des envies collectives : une buvette au marché pour se retrouver, l’implantation de boutiques éphémères, la végétalisation de la place Davout, actuellement très minérale… Les ­habitants ont exprimé leurs envies de davantage de proximité, d’interactions et de chaleur humaine dans des lieux parfois jugés trop impersonnels. C’est un peu le retour de l’esprit ­“village” au sein de notre ville dense !

Comment parleriez-vous du CAUE à quelqu’un qui ne le connaît pas ?

Des énergies et des talents au service de nos villes et de leurs habitants. Les femmes et hommes du CAUE sont une aide précieuse à la conduite des politiques publiques. Ils rassurent, conseillent et collectent les avis d’un œil aguerri et actuel. Ils font preuve d’une capacité très importante ­d’adaptabilité : il n’est pas donné à tout le monde, surtout dans la fonction publique, d’accompagner avec souplesse et réactivité, sans déterminisme. Et leur connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un formidable atout.

Enfin, la meilleure des recommandations est d’indiquer qu’après la mission concernant le cœur de ville, nous avons demandé au CAUE de l'Essonne de nous aider dans la réalisation de notre ­première cour oasis !

La place Davout, lieu de rendez-vous pour la balade urbaine du cœur de ville historique de Savigny-sur-Orge, menée par l’Atelier +1 et le CAUE 91.

Appel à projet pour la ville de Savigny-sur-Orge
À Savigny-sur-Orge, construisons ensemble un objet commun et partagé