MISSION LOCALE NORD ESSONNE - PROGRAMMER LA RELOCALISATION DES ANTENNES DE L’ASSOCIATION.

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE accompagne la Mission Locale Nord Essonne dans sa recherche de locaux adaptés à l’évolution de ses pratiques, avec un apport architectural et social.

Les ressources de la Mission Locale (ici la web radio) sont autant d’outils que le CAUE sollicite pour établir le diagnostic avec les usagers. © CAUE 91

Le point de départ

Le CAUE 91 et la Mission Locale Nord Essonne (MLNE) travaillent depuis des années sur des projets communs, notamment les Jeunes Balades Urbaines. Pour des raisons structurelles et spatiales, la MLNE doit anticiper différentes réorganisations de ses services. Le siège à Juvisy-sur-Orge et les trois antennes du Nord Essonne sont en mutation. Il faut trouver une manière d’adapter les locaux aux nouvelles pratiques. Ces adaptations nécessaires sont aussi l’opportunité de travailler avec et pour les jeunes.

Notre mission avec la Mission Locale Nord Essonne

À court terme, le CAUE accompagne la MLNE afin de trouver des solutions architecturales et s’adapter rapidement à des pratiques évolutives. Comment transformer les locaux actuels ? Il s’agit de faire de cette réflexion une phase test, en amont d’une transformation globale future.

À long terme, le CAUE conduit une étude de préprogrammation pour diagnostiquer les besoins et les opportunités d’une relocalisation des quatre antennes. Pour quelle présence sur le territoire ? Avec quelle architecture pour exprimer l’identité de la MLNE ?

Le déroulé

En association avec l’ENS Lyon (École Normale Supérieure), le CAUE prend le temps de comprendre en profondeur les fonctionnements, outils et valeurs de la MLNE, puis accompagne les membres pour améliorer leur cadre de travail, mais aussi les amener à se questionner sur leurs pratiques, notamment grâce au regard extérieur.

Ces études donnent une grande place à la parole des usagers et aux propres outils créatifs de la MLNE, afin d’être en cohérence avec les valeurs proposées aux jeunes.

L’implication des usagers :
Un atelier radio, des saynètes collectives, des débats, un atelier photo, une architecte sur place durant plusieurs semaines : ce sont les outils que le CAUE a déployés pour permettre un premier diagnostic sur les pratiques (conscientes ou inconscientes) de l’association.

Des visites :
Le CAUE organise des visites d’opérations exemplaires pour illustrer différents objectifs : chantier de construction
et rénovation écologique par des personnes en insertion, visite d’une école à énergie positive, visite d’un lieu associatif partagé en quartier ANRU…

Une étude de programmation :
L’architecte-programmiste partenaire de la mission a permis d’évaluer les besoins et d’étudier la faisabilité d’un remaniement à court terme, puis la réalisation d’un cahier des charges d’architecte à long terme.

Prospection territoriale :
En parallèle, une étude d’opportunité territoriale permet de sonder différents lieux, bâtiments ou quartiers et d’en souligner les aspects positifs (fonciers, sociaux, architecturaux ou pratiques) pour la MLNE.

Jeunes Balades Urbaines #4