JEUNES BALADES URBAINES #4

PÉDAGOGIE

À Viry-Châtillon, une action créative avec 15 jeunes de la Mission locale Nord Essonne, dans leur quartier.

© CAUE 91

Grâce à une enquête et un travail d’observation, les jeunes ont identifié les éléments culturels et architecturaux de leur quartier, puis ils les ont réinterprétés à leur manière, très concrètement. Cette action leur a permis de redécouvrir leur lieu de vie et de le se réapproprier.


Le point de départ de cette action

Au fil des éditions, les JBU ont permis d’établir un lien fort et une prise en charge égalitaire entre le CAUE 91 et la Mission locale Nord Essonne, notamment grâce à une grande confiance de la part de Philippe Brousse, directeur de la Mission. Menée à Viry-Châtillon, dans le quartier des Érables, cette 4e édition réunit trois structures : les architectes du CAUE, la Mission Nord Essonne et Immobilière 3F, propriétaire du terrain d’étude. La proposition faite aux jeunes du quartier : deux semaines d’atelier enquête-construction, au coeur de la cité, en juin 2016.

 

L’objectif des JBU #4

Comment imaginer la 4e édition des JBU (Jeunes Balades Urbaines) ? Les riches expériences des trois éditions précédentes font émerger l’envie forte d’amener les jeunes à s’approprier davantage leur quartier. Pour cela, comprendre l’architecture est un moyen efficace. Cela va se faire au travers d’un atelier-enquête. Transformer cette architecture est la seconde étape de cette appropriation.


Le déroulé

EN AMONT. Un comité de pilotage se réunit de janvier à juin 2016 avec des intervenants des trois structures, jeunes compris. Pour mettre l’enquête en place, des relations sont imaginées avec des acteurs du quartier tels que la Maison de quartier, Cinéam…Des intervenants extérieurs seront invités à se balader ou présenter leur vision et leur travail. On inclut aussi les services d’urbanisme de la ville.

1e SEMAINE. Chaque jour, les jeunes explorent le quartier puis ils travaillent dans le local d’I3F, en rez-de-chaussée d’un immeuble. Chaque balade apporte une nouvelle vision et de nouvelles questions sur le quartier. Un carnet de bord individuel et une grande carte sont issus de cette semaine de travail.

2e SEMAINE. Le collectif de graphistes Ne Rougissez Pas est invité à imaginer et à construire des éléments de signalétique avec les jeunes. Ces éléments de signalétique répondent en partie aux envies et questions qui ont émergé la semaine précédente. Avec du bois, de la peinture et quelques outils, les jeunes et trois graphistes réalisent des éléments de signalétique et de mobilier qui prendront place dans le quartier, interpellant les passants et les amenant à voir autrement leur lieu de vie. On voit émerger “La place rouge”, “Le plus vieil érable du quartier”, ainsi que de jolis panneaux du nom des résidences, comme “Bienvenue aux Érables”…

separateur

INFORMATIONS

Nos partenaires :

Mission locale Nord Essonne

Viry-Châtillon

Immobilière 3F

Cinéam

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur