A BRUNOY, IMAGINER L’ÉVOLUTION DE LA VALLÉE DE L’YERRES JUSQU’EN 2050.

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE de l’Essonne accompagne la commune de Brunoy dans une réflexion engagée autour de la rive sud de la vallée de l’Yerres. La volonté est de repenser et recomposer une vallée végétale en lien avec les usages, les activités, les traverses et la route départementale.

Visite à Brunoy du 29 septembre 2021, entrée vers l’ancien parking Talma, devenu une friche.
Visite à Brunoy du 29 septembre 2021, entrée vers l’ancien parking Talma, devenu une friche. © CAUE91

Le point de départ

Depuis les années 1970, de grandes opérations urbaines sont venues occuper la vallée de l’Yerres à Brunoy, morcelant cette trame continue d’eau et de végétal. Entre le pont Perronet et le viaduc ferroviaire, la vallée est aujourd’hui occupée par un centre commercial et des terrains sportifs cernant d’anciens parkings qui se sont transformés en espaces boisés. La vallée de l’Yerres étant classée, la DRIEAT Ile-de-France a conseillé à la commune de Brunoy de contacter le CAUE de l’Essonne pour l’accompagner dans sa réflexion autour de l’agrandissement des terrains de sport et l’implantation de nouveaux stationnements. Cela afin de conforter l’ouverture d’une traverse reliant plus facilement les quartiers du sud de l’Yerres au centre-ville.

L’objectif de la démarche

Pour mener à bien cette mission, le CAUE91 propose à la commune de réfléchir de manière plus large à la vallée et à son devenir pour comprendre l’importance de sa présence dans Brunoy, ainsi que pour déterminer les enjeux à résoudre dans le secteur sollicité.

L’objectif est de définir un scénario de vallée à tenir pour les trente prochaines années qui intègre la valorisation des traverses piétonnes, des continuités végétales, en faveur d’une vallée moins morcelée tout en conservant certaines activités (sportives, commerciales…).

Le déroulé

En septembre 2021, la démarche engagée entre la ville de Brunoy, la DRIEAT et le CAUE 91 débute par une visite de site, avec deux objectifs :

  • Dialoguer sur le terrain pour bien comprendre la demande de la ville. Que veut-elle amorcer dans la vallée ?
  • Echanger avec la DRIEAT pour savoir à quels enjeux doit répondre le futur aménagement de la vallée brunoyenne. Quels sont les points de vigilance avec lesquels la ville devra composer à l’avenir, quels sont tous les partenaires potentiels qui pourront participer à l’élaboration de ce projet ?

A l’issue de cette visite, des problématiques claires sont identifiées : la vallée de l’Yerres à Brunoy est très morcelée.  Commerces, services, terrains de sport l’occupent sans s’y intégrer. Ces activités créent des discontinuités de végétations, d’usages, de déplacement. Les espaces arborés, les lisières entre ces espaces sont souvent opaques, dégradés, dangereux. Enfin, la route départementale crée une rupture visuelle et sonore qui renforce l’enclavement de la vallée.

Ces problématiques, mises en perspective au travers du contexte particulier de la vallée de l’Yerres, tant historique, paysager que règlementaire, ont ouvert une réflexion plus large sur la vallée brunoyenne : à quoi pourrait-elle ressembler dans trente ans ? Celle-ci doit intégrer la demande de la commune de Brunoy comme fil conducteur pour imaginer des scénarios de vallée.

Dès janvier 2022, le CAUE91 accompagne la ville dans l’élaboration de trois scénarios d’évolution de la vallée d’ici 2050, en lien avec la volonté de la DRIEAT de conserver et de protéger les espaces naturels restants :

Scénario 1, une vallée d’activités. Les activités existantes se concentrent sur le secteur entre le pont Perronet et le viaduc ferroviaire, afin de dégager le reste de la vallée de tous usages humains. Ces activités sont liées les unes aux autres et reconnectées à la dimension naturelle du site.

Scénario 2, une vallée naturelle. La vallée retrouve son caractère naturel, elle devient un espace naturel de proximité pour les habitants, support de connexions entre le nord et le sud. Les terrains de sport sont relocalisés, la rupture créée par la route départementale est apaisée.

Scénario 3, une vallée redessinée. La vallée est repensée autour des interfaces entre les entités qui la composent, RD, activités, forêt alluviale. La vallée devient plus visible, elle prend de l’ampleur en s’immisçant par le végétal dans les espaces existants. Les liaisons entre le nord et le sud s’accrochent à ce tissu végétal.

Ces différents scénarios, servant de base à la discussion, ont permis aux services et surtout aux élus de Brunoy de se positionner sur un projet de vallée, plus large que la demande initiale, afin d’engager une maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

A Igny, un complexe sportif dans un site classé
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur