CHAMARANDE, GUIDER LES PROJETS D’AMÉNAGEMENT SUR LA COMMUNE.

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE accompagne la commune de Chamarande dans la réalisation d’un cahier d’orientations prenant en compte les problématiques liées à son urbanisme, son paysage et son architecture. L’enjeu : Favoriser des opérations d’aménagement qui répondent aux besoins et participent à l’identité de la commune.

Maillage des espaces accessibles au public.
Maillage des espaces accessibles au public. © CAUE 91

Le point de départ

C’est suite à l’avis défavorable de l’Etat sur le projet de PLU de 2013 que la commune de Chamarande avait sollicité le CAUE. L’étude finalisée en 2015 avait pour objectif de reconsidérer le potentiel de constructibilité de logements dans l’unité urbaine. Certains secteurs, notamment celui du “Village”, ont été identifiés comme pouvant accueillir davantage de logements que prévus initialement. Suite à cette étude et à la mise en révision générale de son PLU, la Ville a souhaité à nouveau faire appel au CAUE fin 2018 pour préciser l’OAP du secteur du “Village” et pour l’accompagner dans une démarche de sélection d’un concepteur/aménageur/promoteur pour l’aménagement de ce site.
 

L’objectif de notre mission

Sur la base de l’analyse produite en 2015 par le CAUE et suite aux premières réflexions engagées pour cette nouvelle mission, nous avons fait le constat que l’objectif de cette étude ne s’arrêtait pas à l’OAP du secteur du “Village” mais nécessitait de prendre en compte l’aménagement de la commune dans son ensemble.

L’objectif était donc double :

  1. Dans un premier temps, produire une étude urbaine, paysagère et architecturale sur le secteur du “Village”,
  2. Dans un second temps, élaborer un cahier d’orientations qui constituera un outil de réflexion à destination des porteurs de projets sur la commune. Il s’agit, pour la Ville, de disposer d’un document qui lui permette de cadrer l’aménagement des secteurs à urbaniser, en cohérence avec les orientations établies à l’échelle communale (PLU).


En juillet 2018, la Ville préempte le terrain du secteur du “Village” via un prêt-relai de 3 ans, période durant laquelle elle doit revendre ce terrain à un aménageur et/ou promoteur.

En janvier 2019, la réunion de lancement a permis de définir le contexte de la mission et d’apporter les premiers éléments de diagnostic et d’enjeux concernant ce secteur. La commune de Chamarande a également fait part au CAUE de nouveaux éléments par rapport à ceux identifiés dans la convention d’objectifs.

Il s’agit en effet pour la ville :

  • de mener la révision générale du PLU,
  • d’affiner l’OAP secteur du “Village” au point de vue réglementaire vis-à-vis du domaine de Chamarande et du coeur de bourg.

La Ville a ensuite précisé ses souhaits concernant le projet d’aménagement du secteur du “Village”, notamment concernant la programmation de logements (types de ménages ciblés, typologies de logements), la forme urbaine (gabarit, morphologie), le stationnement (fonctionnement dans le coeur de bourg et nombre de places souhaitées par logement) et l’espace public.

Sur cette base, le CAUE a produit une étude faisant ressortir les enjeux urbains, paysagers et architecturaux liés à l’aménagement du secteur du “Village”. Lors d’une réunion en février 2020 avec la Ville et le bureau d’études chargé de la révision du PLU, nous nous sommes entendus sur les principes d’aménagement du secteur du “Village”. Le bureau d’études a alors fait évoluer l’OAP concernant ce secteur.

Puis le CAUE a proposé à la Ville de Chamarande d’élargir sa vision des futurs aménagements sur la commune en élaborant un cahier d’orientations qui guidera la conception des projets d’aménagement que la Ville mettra en oeuvre. Ce document est à destination des futurs aménageurs, concepteurs et promoteurs et a fait l’objet d’une réunion de présentation avec la commune fin juin 2020.

Pour le secteur du “Village”, le CAUE accompagnera la Ville dans ses échanges avec l’aménageur et le concepteur pour l’élaboration du projet d’aménagement.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Entretien avec Patrick de Luca et Olivier Lejeune
CAUE 91
A Montgeron, gérer les projets de développement autour de l’avenue principale
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur