À VIRY-CHATILLON - LANCEMENT DE LA PERMANENCE ARCHITECTURALE DU CAUE À PORT-AVIATION

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE de l’Essonne accompagne la commune de Viry-Chatillon pour construire le devenir de Port-Aviation. Cette journée portes ouvertes, organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, a permis aux habitants de découvrir ce lieu emblématique de l’aviation et d’exprimer leurs vœux pour la suite.

Le samedi 19 septembre 2020, rassemblement des visiteurs lors du discours de présentation de Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Chatillon. © CAUE 91

Le point de départ

Lors des Journées européennes du Patrimoine, le samedi 19 septembre 2020, l’aérodrome de Port-Aviation a rouvert ses portes pour la première fois depuis de nombreuses années.
Cette ouverture exceptionnelle a été organisée par la commune de Viry-Chatillon en partenariat avec les architectes du CAUE 91 en charge de l’étude de programmation, et avec l’A.R.A.O.M.P.A, association de revalorisation qui est engagée depuis une vingtaine d’années dans la préservation de ce lieu emblématique de l’aviation, qui était désaffecté jusqu’à maintenant.

Cette journée a été l’occasion pour le grand public de découvrir le lieu, son histoire et son devenir à travers les visites, les expositions et les récits des partenaires.

L’objectif de cette journée de lancement

Les Journées européennes du Patrimoine ont été l’occasion de :

• faire découvrir ce lieu emblématique de l’aviation aux visiteurs, qu’ils soient voisins, passionnés ou curieux.
  • faire découvrir l’actualité de l’aérodrome liée à l’étude de programmation en cours, plus précisément les travaux de rénovation entrepris par la mairie depuis juin 2020 et le lancement prochain de la permanence architecturale du CAUE.

Par les rencontres, l’exposition et les outils de médiation mis en place, le CAUE 91 a informé le public présent sur le projet en cours, a recueilli les premiers points de vue et suscité l’intérêt et la participation des visiteurs pour la suite du projet.

Le déroulé

Les architectes du CAUE de l’Essonne ont mis en place une exposition sur le devenir du site et présenté différents outils de médiation visant à engager une réflexion autour des usages futurs.

Ces outils ont permis de recueillir une multitude de points de vue, d’envies ou de réticences, un ensemble qui constitue une première base pour initier la permanence architecturale.

Jean-Marie Vilain, le maire de Viry-Chatillon, et les élus étaient aussi présents pour marquer le lancement de cette permanence.

L’association A.R.A.O.M.P.A. était en charge de la partie historique. Francis Bedei, président de l’association et fin connaisseur de l’histoire du lieu, le premier aérodrome organisé au monde, a accompagné par ses récits la découverte du mess des officiers. Une exposition montée par l’association, comportant des maquettes du lieu et d’un avion de l’époque ainsi que de nombreuses archives, était aussi installée dans la halle du pesage pour transmettre aux visiteurs l’identité et la mémoire de l’aérodrome.

Cette journée d’ouverture a rassemblé près de 250 visiteurs. Un engouement inattendu et très encourageant pour la suite du projet, car il témoigne de l’intérêt porté pour ce patrimoine fragilisé.

À Viry-Chatillon, la construction de l’Atelier du projet à lʼAérodrome de Port-Aviation.
Aérodrome de Port-Aviation : un avenir à imaginer ensemble!
Entretien avec Jean-Marie Vilain et Aurélie Troubat
À Viry-Chatillon, quel projet pour ce qui reste du premier aérodrome au monde ?