Du
12
au 25 mai 2025
Au public de 09h00 à 02h00 (ouverture du lieu) | Pour les ateliers et visites guidées sur inscription
Pendant deux semaines, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France accueille l’exposition itinérante du CAUE de l’Essonne au couvent des Récollets. C’est l’occasion de faire découvrir au public parisien l’architecture de la banlieue essonnienne.
En 2024, le CAUE de l’Essonne organise une semaine d’école ouverte au collège Galilée d’Évry-Courcouronnes (91) pour permettre à des collégiens de découvrir l’architecture de leur quartier, aiguiser leur regard et raconter, depuis leur point de vue, ces édifices. Ce projet aboutit à la réalisation, par les élèves, de podcasts sur cinq édifices labellisés Architecture Contemporaine Remarquable du quartier des Épinettes et des Aunettes. L’ensemble de la démarche et les podcasts sont présentés dans le cadre de l’exposition itinérante “Cinq Architectures Contemporaines Remarquables à Évry” et viennent compléter une balade numérique consultable sur l’application Archistoire.
Au mois de mai 2025, le CROAIF accueille l’exposition sur la mezzanine du couvent des Récollets. Des visites commentées sont proposées par le CAUE, des ateliers à destination des publics scolaires (de la maternelle à l’université) sont organisés sur inscription pour découvrir ou redécouvrir l’architecture de la banlieue grâce au médium de la radio !
Venez découvrir l’exposition !
Ce projet est lauréat de l’appel à projet “Découverte et médiation numérique autour des bâtiments labellisés ACR” porté par le ministère de la Culture, la direction générale des patrimoines et de l’architecture et la Fédération Nationale des CAUE. Il a été mené en partenariat avec la Ville d’Évry-Courcouronnes, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, l’association Cinéam et le collège Galilée. Il a été possible grâce à l’intervention de l’association Radio Activité.