Une exposition itinérante imaginée par le CAUE de l’Essonne, valorisant l’architecture contemporaine remarquable à travers la parole des collégiens.
En 2024, le CAUE de l’Essonne est lauréat de l’appel à projet “Découverte et médiation numérique autour des bâtiments labellisés ACR” porté par le ministère de la Culture, la direction générale des patrimoines et de l’architecture et la Fédération nationale des CAUE. Dans ce cadre, il organise des ateliers avec des collégiens du quartier pour porter un regard renouvelé sur cinq patrimoines du quotidien : la Gare d’Évry-Courcouronnes Centre, les logements Rochefort, les logements square Moreau, la Villa Charles Delescluze, la médiathèque des Aunettes et l’école Georges Lapierre. Partant à la rencontre d’habitants et d’usagers, les collégiens enregistrent des podcasts sur chacune des architectures. Ils rendent compte d’un patrimoine bien vivant du XXe siècle.
Le CAUE de l’Essonne crée une exposition itinérante valorisant cette démarche. Celle-ci renouvelle les connaissances sur ces cinq architectures. L’exposition propose de découvrir le quartier grâce à une balade architecturale et sonore, mise à disposition sur l’application Archistoire (App Store | Google Pay).
Ce projet est mené en partenariat avec la Ville d’Évry-Courcouronnes, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’association Cinéam et le collège Galilée. Le projet a été possible grâce à l’intervention de l’association Radio Activité.