“PETITES VILLES DE DEMAIN”

POUR ACCOMPAGNER DES COMMUNES DANS LA FORMULATION DE LEUR PROJET DE TERRITOIRE, LE CAUE DE L’ESSONNE CONSTRUIT UN NOUVEL OUTIL MÉTHODOLOGIQUE.

Le programme “Petites villes de demain”, dispositif porté par l’ANCT, vise à accompagner les communes dans la définition et la concrétisation de leur projet de territoire sur le temps du mandat des élus locaux (2020-2026). Il implique donc de partager une vision collective de l’avenir.

Sollicité par plusieurs collectivités, le CAUE de l’Essonne propose des ateliers, adaptables à chaque contexte, à destination des élus et des jeunes habitants pour interroger et mettre en dialogue les perceptions individuelles.

© CAUE91 | Lise Fovet

Lancé en octobre 2020, “Petites villes de demain” est destiné aux villes de moins de 20 000 habitants. Il permet à celles-ci de disposer d’un accompagnement financier de l’État, d’un soutien en ingénierie et d’un important réseau de partenaires pour les six années à venir. En Essonne, ce sont 10 communes qui rejoignent le programme. Ce dernier fait partie du plan de relance et doit permettre d’engager localement la transition écologique en mettant en place des actions concrètes et rapides. Il s’adresse à des communes exerçant une centralité à l’échelle de leur territoire.

Par l’amélioration du cadre de vie, de l’habitat, des déplacements, le développement des services et activités de proximité, “Petites villes de demain” participera à renforcer cette attractivité. Patrimoine, commerces, logements, mobilités, sont autant de sujets mis en projets par ce programme afin de renforcer la transition durable des territoires. Ce programme dense et complexe implique une connaissance et une compréhension fine des enjeux à l’échelle communale et intercommunale autant qu’une vision partagée de l’avenir. Le CAUE de l’Essonne est sollicité dès les premières étapes du programme pour accompagner la rédaction du projet de territoire.

Une première demande

En 2021, la commune de Dourdan souhaite être accompagnée par le CAUE pour amorcer une réflexion sur ses projets engagés et à venir. Cette mission a abouti à la rédaction d’un plan-programme qui synthétise la vision pour l’avenir portée par la commune à travers quatre axes identifiant et hiérarchisant les projets. La commune prendra appui sur ce document pour rédiger ses fiches actions dans le cadre de “Petites villes de demain”.

Un outil méthodologique adaptable

Suite à cette mission, Angerville, Ballancourt-sur-Essonne, Milly-la-Forêt et la Communauté de Communes du Pays de Limours (à travers ses deux polarités Limours-en-Hurepoix et Briis-sous-Forges), sollicitent également le CAUE dans le cadre du programme “Petites villes de demain”. Les contextes, enjeux, attentes et projets sont variés et propres à chacun de ces territoires et impliquent des approches spécifiques. Néanmoins, le point de départ de l’ensemble de ces sollicitations est toujours similaire : quelle est la vision portée par les élus, habitants, usagers, sur l’avenir de leur territoire ?

Le CAUE élabore alors le dispositif Territoires+. Par une approche transversale, celui-ci vise à révéler les atouts, valeurs et complémentarités du déjà-là pour penser et construire l’avenir. Composé de quatre ateliers, il s’agit d’un outil méthodologique souple qui vise à interroger les perceptions individuelles pour aboutir à une vision partagée de l’avenir des espaces communs. Pour ce faire, le dispositif prend appui sur les usages qui façonnent le territoire et sur les réalités du terrain aboutissant à un récit singulier du territoire. Il se destine d’abord aux élus, mais pourra ensuite être étendu à d’autres publics.

Fonctionnement et mise en place du dispositif Territoires+

La première étape est de définir ensemble ce qui fait territoire. Tant à l’échelle des communes que des communautés de communes, qu’est-ce qui fait identité ? Qu’est-ce qui participe au sentiment d’appartenance à ces lieux pour les élus et habitants ? Quelles sont les pépites ? Ce travail sur les valeurs permet de sortir des postures d’experts, pour renouer avec une dimension affective et sensible au territoire.

La deuxième étape est consacrée à une collecte de données cartographiques pour comprendre les enjeux du paysage vécu, ses opportunités et ses lacunes. Quel est le bassin de vie ? Jusqu’où parcourt-on le territoire au quotidien ? Que va-t-on chercher à proximité et plus loin ? Ce diagnostic des usages permet d’identifier les lieux stratégiques et de formuler les rêves pour l’avenir du territoire.

Au cours de l’étape suivante, les participants confrontent leurs observations précédentes à la réalité du terrain pour amorcer un travail de projection. Construit par le CAUE, le parcours permet d’échanger autour de sujets identifiés et de partager des expériences vécues. Sur site, comment parcourt-on le territoire ? Quel est le devenir d’un patrimoine ? Quel est le ressenti dans l’espace public ? Ce sont quelques exemples de questions que peut soulever cet atelier qui permet de solliciter les imaginaires et de se projeter dans ce que pourraient être les espaces de demain.

Pour passer du rêve à sa mise en pratique, la quatrième étape du dispositif prend appui sur les grandes aspirations des participants et les décortique pour prioriser la première action à mettre en œuvre et amorcer le projet de territoire. Quelles sont les priorités ? Quels sont les leviers d’action ? Quelles sont les échéances ? Cette étape vise à établir une feuille de route.

La synthèse du CAUE est la dernière étape qui donne à la collectivité une préfiguration de son projet.

Au-delà de “Petites villes de demain”, les projets de territoire

Construit pour répondre directement aux demandes liées à “Petites villes de demain”, le dispositif Territoires+ est un outil riche et pluriel qui joue le rôle de révélateur des spécificités d’un territoire. Il peut donc être étendu à des communes ne faisant pas partie du programme mais souhaitant mettre en place des stratégies de projet à moyen terme qui questionnent l’échelle locale.

Le CAUE expérimente donc le dispositif à Vayres-sur-Essonne et Fontenay-lès-Briis.

Rendez-vous dans quelques mois pour un prochain point d’étape sur les visions des identités du territoire essonnien.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

À Dourdan, des étudiants en architecture imaginent le futur aménagement de la maison Lejars-Rouillon et ses alentours.
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur