« EN FINIR AVEC L'ÉTALEMENT URBAIN, UN CHOIX POUR L'ESSONNE ».

POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE - LES ACTES

Les débats et les questions soulevées lors des interventions amorcent les nombreux travaux sur l'aménagement durable du territoire, qui s'inscrivent dans les réflexions départementales sur le Schéma directeur de la Région Île-de-France.

Plus de 300 personnes participent a ce colloque au Génocentre d'Évry
Plus de 300 personnes participent a ce colloque au Génocentre d'Évry © CAUE 91

Plus de 330 personnes étaient présentes samedi 5 novembre 2005 au colloque organisé par le CAUE91 (soutenu par le Conseil général de l'Essonne, la DDE, la Région,l'UME, avec la participation de l'AUDESO, la DIREN et le PNR du Gâtinais Français). La démarche qui s'est engagée avec le colloque va permettre de développer un partenariat susceptible de formuler des propositions constructives pour le devenir de l'Ile-de-France.

Le CAUE 91, lieu d'information et de débat, se devait d'organiser cette rencontre de confrontation d'idées et de mobilisation. Il s'agit maintenant d'entamer un travail de fond et trouver des réponses pratiques aux questions que pose l'avenir de nos territoires. Débat plus que jamais d'actualité, sur lequel se rejoignent élus, professionnels et acteurs institutionnels.

Le colloque d'Evry en constitue le point de départ qui se concrétise dès maintenant avec la rédaction d' actes, l'édition d'un cdrom en collaboration avec le Caue 77, le suivi de l'ensemble des recherches, ressources et expérimentations à travers le territoire, pour Construire sans s'étaler.
Ce thème fera partie de nos priorités dans nos actions de sensibilisation, nos interventions pédagogiques et nos recherches.

Nous prolongerons le partenariat entamé, plate-forme de réflexion à la disposition des acteurs de l'aménagement, des élus qui ont à gérer au quotidien le devenir de nos territoires.