RETOUR SUR “CAFÉ DES VOISINS #3”

UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ ORGANISÉ SUR LA PLACE POUR PRÉSENTER À TOUS, HABITANTS, ÉTUDIANTS ET PARTENAIRES, LES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS CETTE ANNÉE.

Ce moment convivial représente un évènement important de la mission confiée au CAUE de l’Essonne en 2020. Créer un “laboratoire urbain” pour imaginer l’aménagement de cette place du centre-ville : tel était l’enjeu à relever !
Après deux années ponctuées par des ateliers de concertation et des chantiers avec les représentants de l’agglomération et de la ville, les usagers, étudiants de la Place et habitants, le Café des Voisins #3 a permis de tous nous réunir pour présenter le projet réalisé par l’Atelier de l’Ours. Pour l’occasion, un espace buvette tenu par les étudiants de l’ENSIIE et du mobilier ont été installés.

 

 

Un moment de convivialité organisé sur la place de la Résistance, pour présenter à tous, habitants, étudiants et partenaires, les nouveaux aménagements réalisés cette année.
Un moment de convivialité organisé sur la place de la Résistance, pour présenter à tous, habitants, étudiants et partenaires, les nouveaux aménagements réalisés cette année. © CAUE 91

Afin de conclure le projet “Laboratoire urbain, Place de la Résistance” réalisé dans le cadre de la démarche urbanisme tactique initiée par l’agglomération Grand Paris Sud et la ville d’Évry-Courcouronnes sur plusieurs lieux du centre-ville, l’ensemble des partenaires, habitants et étudiants ont été invités pour participer à un dernier Café des Voisins.

L’organisation de l’événement et l’installation des stands et des mobiliers venus agrémentés la place pour l’occasion ont permis à tous de se retrouver et de profiter de ce moment de convivialité sous le soleil de cette fin d’après-midi.

C’est en partenariat avec l’ENSIIE, l’agglomération GPS et la ville que le CAUE 91 a organisé cet événement. Les étudiants de l’ENSIIE ont confectionné au sein du FabLab Étoile des plaques pour présenter les nouvelles variétés de plantes. Gravées sur du plexiglas, elles ont été installées aux abords des massifs pour inviter les usagers à les contempler, les connaître et donc à en prendre soin.
L’une de ces plaques détaillant le projet, a d’ailleurs été fixée à plusieurs mains par le Maire d’Évry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet, le président du CAUE 91, Olivier Clodong et le directeur de l’ENSIIE Laurent Prével.

Les étudiants de l’ENSIIE étaient aussi aux commandes de la buvette pour que chacun puisse trinquer à la fin de ce beau projet.
En parallèle, la pépinière Pariciflore qui a fourni une large palette végétale labellisée “végétal local” a proposé des animations ”bombes de graines” et une vente de plantes et de semis.

Cet événement a aussi été l’occasion de remercier l’ensemble des riverains, habitants, usagers et curieux qui ont participé à dessiner puis fabriquer ce projet.

La Place de la Résistance accueille désormais plus de 250 m2 de massifs végétalisés et des mobiliers dessinés et conçus par l’Atelier de l’Ours ainsi qu’un verger composé de pommiers et pruniers et de nouveaux arbres.

Il va maintenant falloir faire preuve de patience pour déguster une pomme de la place à l’ombre d’une végétation dense et fleurie !

separateur

SUR LE MÊME SUJET

“Café des Voisins #3” sur la place de la résistance à Évry-Courcouronnes
CAUE 91
Retour sur le “Café des Voisins”
CAUE 91
“Café des voisins” sur la place de la Résistance à Évry-Courcouronnes
CAUE IDF
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur