Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.
Fiche mise à jour le 18/09/2018
Il existe deux grandes familles de chauffage :
- le chauffage central individuel
- le chauffage divisé (radiateur électrique, poèle à bois...)
Le type de chauffage dépend de son alimentation : fioul, gaz, électricité, bois ou eau (chauffage urbain).
La chaleur est produite à un seul endroit, soit par une chaudière raccordée à un conduit de fumée, soit par une pompe à chaleur, soit par des capteurs solaires.
La puissance de votre installation dépend du volume et de la qualité d'isolation du logement ainsi que de la quantité d'eau chaude sanitaire nécessaire.
La production de chaleur
Avec une chaudière , si vous n'avez pas de conduit de fumée :
Dans une maison individuelle, vous pouvez installer une chaudière à gaz ou à fioul étanche de type "ventouse" avec laquelle l'évacuation des gaz de combustion se fait au travers d'un mur extérieur de la maison.
- La chaudière à bois
Elle sera de préférence à tirage naturel inversé ou à tirage forcé.
Les pompes à chaleur (à distinguer de la géothermie)
C'est une machine thermodynamique qui puise la chaleur dans un milieu naturel appelé "source froide" comme l'air, l'eau ou le sol. Elle transfère ensuite cette énergie au fluide de chauffage, en général l'eau chaude mais aussi quelque fois l'air.
- Choix de l'air extérieur comme source froide
- Choix de l'eau comme source froide
- Choix du sol comme source froide
Le plancher solaire direct (les énergies solaires)
Le plancher solaire direct est une technique utilisant l'énergie solaire pour chauffer des habitations. Ce procédé assure un chauffage d’appoint mais aussi la production d'eau chaude sanitaire.
Les radiateurs
Le radiateur utilise simultanément la convection et le rayonnement pour diffuser la chaleur.
Il est équipé d'un organe de réglage et d'un robinet manuel ou thermostatique. Seul, ce dernier permet de réguler la température de la pièce.
Le plancher chauffant
Le chauffage par le sol permet de valoriser des générateurs de chaleur performants tels que : pompes à chaleur, chaudières à basse température et à condensation, énergie solaire...
- Chauffage hydraulique par circuits d'eau chaude en tube de polyéthylène. Servi par une bonne isolation, géré automatiquement par thermostat.
- Chauffage électrique : prend moins d’épaisseur.
Chaque appareil de chauffage fonctionne indépendamment et possède sa propre énergie.
On y trouve des appareils fonctionnant avec :
- l'électricité sous forme de convecteur, panneau rayonnant ou radiant, accumulateur utilisant les heures creuses EDF,
- le bois avec insert ou foyer fermé ainsi que le poêle,
- le gaz de façon modulable,
- le charbon et le fioul comme le poêle raccordé à un conduit de fumée.
Les convecteurs électriques
Le convecteur électrique est constitué d'un caisson métallique contenant des résistances. Concrètement, l'air pénètre par le bas de l'appareil, s'échauffe au contact de celles-ci et ressort par le haut pour réchauffer la pièce. Les résistances sont commandées par un thermostat selon la température désirée.
Le radiateur à accumulation
Il se compose de matériaux réfractaires qui accumulent la chaleur produite par les éléments chauffants pendant les périodes "heures creuses" définies par EDF. La chaleur est diffusée par une turbine commandée par le thermostat.
Panneau radiant et plafond rayonnant
Le panneau radiant, le plafond rayonnant et le plancher chauffant sont des émetteurs par rayonnement qui diffusent la chaleur à la manière du soleil.
Il est constitué de films chauffants posés au plafond, sous isolants. Le plafond émet alors un rayonnement qui se réfléchit sur les murs et le sol. C'est un chauffage bien adapté aux grands volumes, tels que les pièces avec mezzanine ou encore les pièces sous toitures.
Le chauffage au bois
Les foyers fermés, inserts et poêles à bois connaissent un regain d'intérêt. Ils sont surtout intéressants pour les utilisateurs qui disposent de bois à coût réduit ou en complément d'un chauffage électrique.
Le chauffage au bois est plus approprié en milieu rural et périurbain qu'urbain et en association avec un autre type de chauffage.
Pour tout logement individuel neuf le constructeur doit prévoir un conduit de cheminée individuel pour qu'une reconversion de mode de chauffage soit possible ultérieurement.
Le convecteur modulable à gaz
C'est un appareil indépendant de type convectif. Il est alimenté directement par le réseau gaz ou par une citerne. Et pour l'évacuation des gaz de combustion, il peut être équipé d'une ventouse fixée au travers du mur extérieur de la maison ou être raccordé à un conduit de fumée.
Moins intéressant en terme de sécurité (circulation gaz dans toutes les pièces).
Avant tout achat pensez que le choix du mode de chauffage fait partie intégrante de votre projet de construction. Choisir un chauffage adapté à son logement vous permettra de faire des économies d'énergie.
Attention au chauffage d'appoint
Il s'agit d'appareils mobiles fonctionnant à l'électricité : bain d'huile, radiateur soufflant...
Il est très gourmand en énergie, il n'est donc à utiliser que ponctuellement.
Comment choisir mon mode de chauffage ?
Le choix influera sur le confort de votre logement. Dans la phase de conception, envisagez de prendre conseil auprès des organismes compétents comme l'Ademe ou les conseillers info énergie.
Je dois changer mon chauffage, comment le financer ?
Cela fait partie de l'amélioration de l'habitat.
Trois types d'aides existent en 2018:
- le crédit d'impôt
- l'éco-prime
- l'éco-prêt à taux 0
- les aides de l'anah
- la TVA.
Mon logement est mal chauffé l'hiver et ma facture de gaz, électricité, fioul... est très élevée que faire ?
Etes-vous bien isolé ?
- Répartir la source de chaleur : un dans chaque pièce (au moins 2 pour plus de 20m2).
- Vérifier la puissance du radiateur/dimension de la pièce.
- Vous pouvez contacter l'Ademe ou Engie pour une simulation de coûts en fonction de l'énergie utilisée.
- L'installation est elle adaptée ?
Diagnostic de l'installation : nombre de radiateur, dimensionnement des radiateurs et emplacement.
A qui faire appel pour installer mon chauffage ?
Le site Qualibat donne les références de professionnels RGE (reconnu garant de l'environnement). Vous pouvez faire appel à un plombier-chauffagiste qui prépare, organise et réalise les travaux de modification, de maintenance, et de dépannage des installations.
Ses principales activités :
- Contrôler l'état des installations, diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations.
- Installer les matériels.
- Se former sur l'évolution des techniques du domaine.
- Appliquer les règles de sécurité sur le chantier.
Pour les installation chauffage au gaz:
L'appellation PG Professionnel Gaz (apellation unique depuis 2007) atteste des qualifications des professionnels du gaz en matière d'installations domestiques. Elle représente un gage de qualité et de sécurité pour les clients qui peuvent ainsi cibler, identifier les artisans ou les entreprises les plus compétentes pour réaliser des installations de gaz à leur domicile, tout en respectant les normes en vigueur.
Les Espaces Info Energies : dispositifs d'information sur la maîtrise de l'énergie pour le grand public. Des conseillers Info énergies informent gratuitement le grand public sur les aides financières, les solutions existantes en matière d'économies d'énergie...