LETTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA CROISSANCE VERTE

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Focus - Orientations d‘Aménagement de Programmation par Valérie Kauffmann, directrice du CAUE de l'Essonne

© cd-essonne

1.Pouvez vous nous présenter le CAUE de l’Essonne ?

Institué par la loi de 1977 sur l’architecture, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne remplit des missions d’intérêt général. Son équipe constituée principalement d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, accompagne les élus en amont des projets d’aménagement.

Le CAUE accompagne le Département dans le cadre de ses politiques publiques, concernant l’éducation, le cadre de vie et l’habitat.

 

2.Quelles sont ses missions principales ?

Le CAUE mène une activité de conseil, ayant 2 principaux objectifs : la qualité architecturale et la valorisation du patrimoine et des paysages, afin de mener ensemble une réflexion sur le cadre de vie et mieux répondre aux besoins des habitants. Ces conseils sont apportés dans le cadre d’une convention entre le CAUE et la collectivité définissant les objectifs, la temporalité et les modalités d’intervention.

Le CAUE mène également des missions de pédagogie et d’information destinées au grand public, aux jeunes et aux professionnels. Enfin, sans se substituer à l’architecte maître d’oeuvre, nous assuronsune mission d’assistance architecturale et de paysage auprès des particuliers qui souhaitent se lancer dans la construction, l’extension, la réhabilitation de leur habitat ou l’aménagement d’espaces extérieurs.

 

3.Menez-vous un projet spécifique ?

Cette année, afin de renforcer l’équité territoriale de notre service, nous avons souhaité ancrer notre présence dans le
sud du département. Pour ce faire, à partir du mois de novembre 2019, une permanence d’un architecte conseiller du CAUE se tiendra, un jour par semaine, à la Sous-Préfecture d’Etampes. L’objectif étant de répondre gratuitement
aux particuliers concernant leurs projets et leurs questions relatives à l’acte de bâtir. Nous sommes en cours de recrutement et les modalités précises de réception du public se trouveront, prochainement, sur notre site internet.

Dans le même esprit, le CAUE accompagne des communes dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme et notamment des « OAP », Orientation d’Aménagement et de Programmation.

 

4.Qu’est-ce qu’une OAP ?

Lorsque la commune élabore son PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui fixe son projet d’évolution à long terme, elle définit des secteurs qui demandent une attention particulière. Sur ces périmètres stratégiques pour le projet communal, des « Orientations d’Aménagement et de Programmation » sont proposées. « Elles expriment de manière qualitative les ambitions et la stratégie territoriale d’une collectivitéen terme d’aménagement »Plus d'informations sur www.cerema.fr.

Elles visent à définir les intentions d’aménagement dans un secteur donné quelle qu’en soit l’échelle. Ces orientations sont complexes à définir pour les collectivités, car elles sont opérationnelles mais doivent aussi s’inscrire dans un temps long. C’est pourquoi, plusieurs communes ont fait appel au CAUE, à différents moments de leurs projets.

 

5.Comment accueillir des logements dans un bourg rural ?

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Saint-Vrain, approuvé en 2018, a fait émerger quatre zones d’ouverture à l’urbanisation.

C’est pour OAP « Centre-bourg » que la commune a tout d’abord sollicité le CAUE de l’Essonne pour l’accompagner dans son projet. Son intervention s’est concrétisée par la réalisation d’un cahier des charges intégrant les prescriptions urbaines, architecturales et de paysage, afin de respecter le paysage communal et son caractère rural, en dialogue avec l’aménageur en charge du projet.

 

6.Comment concilier aménagement et valorisation du territoire ?

Á Roinville-Sous-Dourdan, nous sommes intervenus suite à un recours gracieux émis par la Sous-Préfecture concernant le projet de l’OAP « Malassis ». La Mairie a pris contact avec le CAUE de l’Essonne, sur recommandation de la Direction Départementale des Territoires (DDT), pour l’accompagner dans la démarche de faisabilité de l’OAP concernée. Le CAUE a réalisé un diagnostic territorial rapide permettant de comprendre le fonctionnement de la commune et les points de fragilité. De grandes orientations ont été ainsi définies, pour amener la collectivité, accompagnée par son bureau d’études, à redessiner la pièce graphique de l’OAP.

Celles-ci ont été validées par l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) lors d’une réunion-atelier. Un cahier de prescriptions urbaines architecturales et paysagères a été réalisé. Ces différentes étapes menées, la commune pourra s’appuyer sur cet outil pour les échanges avec les professionnels, aménageurs ou promoteurs, qui interviendront sur leur territoire.

 

7.En quoi est-ce important, pour vous, d’élaborer ces dispositifs pour de petites communes ?

Il est particulièrement important pour le CAUE d’être au côté des « petites » communes souvent en manque de services d’aménagement. Elles bénéficient d’un cadre de vie encore exceptionnel mais fragile. Le CAUE les accompagne et les outille dans leurs réflexions pour intégrer les nouvelles demandes sociales et législatives tout en préservant ce qui fait leur qualité et spécificité. C’est un partenariat que l’on souhaite bienveillant, attentif et basé sur l’échange.

 

8.Á court et moyen terme, quelles sont les perspectives du CAUE ?

Pour les mois à venir, le CAUE, dans l’ensemble de ses composantes, Conseil d’administration et équipe, porté par son nouveau Président, Olivier Clodong, a choisi de renforcer son soutien aux collectivités, notamment les plus fragiles.
Pour se faire, plusieurs dispositifs sont déjà mis en place qu’il faudra déployer avec nos partenaires, comme les formations
pratiques proposées avec l’adhésion au CAUE ou les « permanences architecturales » à développer probablement au niveau intercommunal.

separateur

INFORMATIONS

Consultez les dernières informations sur l'Agenda21 du Conseil départemental de l'Essonne : www.essonne21.fr

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

separateur
separateur
separateur