2011 - 2012, LE CAUE VOUS AIDE À ACCOMPAGNER LE TERRITOIRE EN MOUVEMENT

RAPPORT D'ACTIVITÉ ET ACTIONS EN COURS DE MAI 2011 À JUIN 2012

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Essonne un partenaire sur le terrain pour accompagner les démarches de projet.

© CAUE 91

L'architecture, l'urbanisme et l'environnement : les trois domaines d'intervention des CAUE ont connu de fortes évolutions ces dernières années. Pour tenir compte des nouvelles réglementations, agir dans un contexte en évolution, et tracer des perspectives, les élus, maîtres d'œuvre et citoyens de l'Essonne ont plus que jamaisbesoin de disposer de conseils éclairés et d'accompagnement dans la prise de décision.

La nécessité de prendre des engagements en matière de lutte contre le changement climatique fait peser d'importantes responsabilités sur les collectivités. Ces nouvelles contraintes nous imposent de débattre et d'agir pour un cadre de vie de qualité. L'acte de construire et d'aménager n'est jamais anodin et c'est par un dialogue continu avec l'ensemble des acteurs du territoire que naîtront les solutions d'avenir.

Ce rapport d'activités de l'année 2011 est riche en événements, débats et visites sur le terrain. Il permet de décrire justement ce dialogue et le travail patient et quotidien d'une équipe dévouée à servir les Essonniens dans leurs choix de construction, derénovation et d'aménagement.

L'information du grand public et des jeunes en milieu scolaire, la formation et le perfectionnement des professionnels du cadre bâti et les conseils aux collectivités et aux particuliers sont ainsi au cœur de la mission remplie par le CAUE 91.

Le CAUE 91 se déploie en partant des territoires et des pratiques, cherchant à ouvrir les possibles pour répondre aux défis de notre temps. Il provoque des rencontres, fait circuler les idées, et met en relation celui qui cherche et celui qui a déjà mis en œuvre des expérimentations porteuses d'innovations.

L'équipe du CAUE 91 et son conseil d'administration sont à votre disposition pour répondre à vos questions et pour accompagner vos projets afin que s'accomplissent les changements nécessaires à la qualité de nos espaces de vie et de travail, respectueuse de l'Homme et de son environnement.