#21 LA GAZETTE DU CAUE DE L'ESSONNE

NOTRE CHOIX : L'URBANISME TEMPORAIRE

Découvrez ce numéro de la Gazette du CAUE91 aux Journées Nationales de l'Architecture (JNA).

© CAUE 91

Comment réinventer la ville,

Depuis une dizaine d'années, un nouveau souffle renouvelle la ville, avec la prise en main de la transformation de quartiers ou d'équipements en déshérence par des groupes de jeunes professionnels de l'aménagement ou par des groupes d'habitants. Est-ce un signal faible ou une évolution notable de la production urbaine ? La question se pose d'autant plus que ces modes d'intervention sont souvent soutenus par la puissance publique ou les acteurs de l'aménagement.

À Arpajon, une cogestion municipale et citoyenne

Nous suivons l'expérience des Ateliers du 29 à Arpajon, friche municipale devenue un haut lieu de la citoyenneté et du partage. Marie-Christine Blondiaux et Franck Mathieu retracent pour nous une aventure qui a démarré concrètement en 2012.

Les Journées Nationales de l'Architecture aux Grands Voisins

Pour parler d'architecture dans le cadre des JNA, le CAUE 91 a choisi de questionner l'Urbanisme Transitoire. Visites au programme.

Entre le laisser-faire et la planification conventionnelle :
la permanence architecturale

La journée du 15 octobre sur l'urbanisme transitoire nous a permis de rencontrer Chloé Bodart, une architecte qui voit dans le temporaire un fabuleux gisement de ressources pour mener à bien une architecture H.Q.H, « haute qualité humaine ». Entretien.

ICI ! Architectes de quartier

ICI ! Initiatives Construites questionne le rôle de l'expertise d'usage, celle des habitants, dans l'organe décisionnel des projets d'aménagements. Les actions menées se glissent dans les failles de la mécanique pour devancer les phases opérationnelles et proposer une évaluation progressive des scénarios de projet.

L'urbanisme temporaire, signal faible ou évolution notable ?

L'enquête du CAUE

Pour continuer à recevoir cette gazette dans le futur ABONNEZ-VOUS !

GALERIE D’IMAGES