LE NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE NOTRE-DAME À LA VILLE-DU-BOIS

Une école maternelle et élémentaire tout bois, intégrée avec sensibilité au paysage, profitant des contraintes du site pour maîtriser les différentes fonctions et les accès en utilisant le bois issu du site pour sa construction.

© CYRILLE WEINER – DLA ARCHITECTES

En 2015, l’Institut du Sacré Cœur lance un concours d’architecture pour sélectionner la maîtrise d‘œuvre d’un groupe scolaire à intégrer sur son site, contraint par une déclivité accentuée.

L’agence DLA ARCHITECTES (Dumont Legrand Architectes) est sélectionnée par le jury, duquel fait partie aussi le CAUE de l’Essonne.

Quatre ans après, l’école est livrée ; la réalisation de l’opération est restée fidèle, non seulement à la forme mais aussi aux intentions et au programme initial.

Le projet prend place en lisière d'une forêt richement boisée. Le bâtiment se développe en L, organisé sur deux niveaux dont la lecture est immédiatement perceptible, par un jeu de trame propre à chaque étage, lui conférant une écriture simple et unitaire.

L'école maternelle se développe en rez-de-chaussée, de plain-pied sur la rue. L’école élémentaire occupe en revanche le niveau supérieur et s’ouvre sur le cœur du parc. Les deux écoles s'articulent autour d'une entrée commune et d'un patio. Une faille centrale traverse le haut et le bas, les reliant.

La démarche environnementale, permettant d'atteindre un niveau de performance RT2012-20%, s’appuie sur le bois avec lequel l'école est entièrement conçue, de l'ossature primaire aux escaliers intérieurs.

L'installation sur site d'une scierie mobile a permis la récupération d'un volume de 20m3 de bois d'abattage, réemployé dans la conception du mobilier intérieur et extérieur.

La mise en œuvre d'une toiture végétale et d'un système de récupération des eaux de pluie renforcent le caractère bioclimatique du projet, de même que les stores toiles entre ossatures, qui permettent un contrôle solaire efficace.

 

FICHE TECHNIQUE

Type de bâtiment : Enseignement
Programme : Construction d'un école maternelle et primaire
Année de livraison : 2019
Surface de plancher en m² : 2412
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 3 510 000 € HT
Lieu : La Ville-du-Bois (91)
Maîtrise d’ouvrage : Institut du Sacré Coeur
Maîtrise d’œuvre : DLA Dumont Legrand Architectes
Paysagiste : Atelier JOURS
BET Fluides : GT2E et BEFL
BET Bois : Y-M. LIGOT
BET Structure : LIGNE BE
VRD : BE GALATAUD
Economiste : EVEC
Acousticien : EDB
Cuisiniste : IDFC

Photographies : Cyrille Weiner
 
 
 
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Transformation d'une remise agricole en logement à Boigneville
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur