LE DÉMÉNAGEMENT DE LA RECYCLERIE SPORTIVE À MASSY

La réactivation d’un lieu pour redonner vie à du matériel sportif, pour un sport « Zéro Déchet ».

Ce numéro d’archinews est consacré à une intervention sur un bâtiment existant : la réhabilitation de l’ancienne gare de Massy Palaiseau.

Notre objectif est de mettre en lumière la démarche de « réactivation » de ce lieu de 407 m2 pour le consacrer au réemploi, à la réparation et à la réutilisation de matériel sportif.

Le bâtiment a ainsi été bonifié de tous les aménagements antérieurs et ramené à ses volumes primaires. Le résultat est sobre et qualitatif, grâce aussi à une hauteur sous plafond qui donne une grande respiration et permet à la lumière des grandes baies de pénétrer à l’intérieur des lieux. L'organisme 3S - Séjour Sportif Solidaire, est une association créée en 2010. Elle a pour but de contribuer à la réduction des déchets dans le domaine du sport, au développement du sport zéro déchet et à la sensibilisation de la population à un autre mode de consommation moins néfaste pour l’environnement.

« La Recyclerie Sportive », marque déposée par l’association, a ouvert ses portes à Massy en 2016 et exploite également depuis 2017 une boutique-atelier à Paris, ce qui lui a permis de réemployer plus de 100 tonnes de déchets et de réaliser plus de 400 opérations par an de sensibilisation au sport « zéro déchet ».

La Recyclerie Sportive a répondu à un challenge « gare partagée » de SNCF Gare & Connexion pour réhabiliter l’ancienne gare de Massy Palaiseau.

Cette réhabilitation a permis à l'association de pérenniser ses locaux actions sur Massy et d’y proposer de nouveaux services :

  • un café associatif pour une alimentation Zéro Gaspi et pour une meilleure santé ;
  • un pôle Mobilité Active avec notamment l’événement « Parlons Vélo Massy » et des nouveaux services de collecte à vélo de bio-déchet ;
  • des espaces de travail partagés autour de l’Économie Sociale et Solidaire pour des résidents ou des nomades ;
  • des activités autour du Slow Sport & du Slow Tourisme intégrant du sport, de l’accueil de touristes et des conférences ou tables rondes.

Emplacement : Ancienne Gare SNCF de Massy Palaiseau, Place Semard

Surface : 407 m2.

Activités principales :

  • la collecte : sur rendez-vous auprès de particuliers et de professionnels ou par la gestion de points de collecte dans des espaces dédiés au sport ;
  • la réparation : réparation éventuelle des objets déposés ; espace de co-réparation par l'organisation d’ateliers;
  • la transformation ou métamorphose : ateliers créatifs de transformation du matériel de sport ;
  • la redistribution de matériel sportif de seconde main ;
  • la sensibilisation : par des animations « sport zéro déchets » avec des ateliers de co-réparation et de transformation du matériel sportif pour le compte d’entreprises, d'institutions et d’associations.
separateur

INFORMATIONS

la Recyclerie Sportive à Massy

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur