ÉVRY-COURCOURONNES SOUS LE REGARD DE LYCÉENS

PÉDAGOGIE

Vision poétique d’une ville nouvelle

Accompagnés par le CAUE, les élèves de seconde du lycée Georges Brassens partent à la découverte de la ville, son urbanisme, son paysage, son architecture.

Croquis réalisé par Louise Marchandiau, une élève du lycée Georges Brassens
Croquis réalisé par Louise Marchandiau, une élève du lycée Georges Brassens © CAUE 91

Le point de départ

Les actions pédagogiques du CAUE visent à former des citoyens plus compétents à faire valoir leur contribution à l’action publique : questionner, observer, explorer les territoires et oser agir sur leur cadre de vie. Au lycée Georges Brassens, les élèves de la section arts appliqués travaillent sur la thématique de « la ville et les végétaux ». C’est dans ce cadre que leur enseignante, Madame Pauline Escot a sollicité l’accompagnement du CAUE. Nous avons proposé de travailler sur une coupe sensible du centre ville d’Evry-Courcouronnes. La ville nouvelle, ses dalles, ponts, passerelle, parcs… est le terrain idéal pour regarder la ville dans son épaisseur, de la racine aux feuilles.

 

L’objectif de cette visite

Du lycée, rue Georges Brassens, aux Pyramides en passant par la gare et la Place des Terrasses, les élèves ont parcouru et observé la ville dans toutes ses composantes. De retour en classe, ils ont retranscrit leurs sensations sur le papier. Cet exercice de coupe sensible sur le territoire permet d’amorcer la curiosité des élèves, leur donner envie d’explorer un territoire, les familiariser avec les outils de l’architecte, l’urbaniste ou le paysagiste. Ici, il est essentiellement question de son propre ressenti. Une coupe sensible du territoire est le résultat d’une approche par les sens, personnelle et non par le savoir. C’est un outil d’analyse puissant pour comprendre ce qui nous entoure.

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