"COLLÈGES EN CHANTIER" À LISSES

PÉDAGOGIE

Une série d’ateliers pratiques autour de l’architecture

Au collège Rosa Luxemburg de Lisses, nous accompagnons des élèves de la 6e à la 3e pour réfléchir à l’aménagement d’espaces calmes au sein de leur établissement.

Action " Collèges en chantier " menée en 2019.
Atelier animé par le CAUE 91 et l’association ICI! pour les élèves du collège Rosa Luxemburg à Lisses. Action " Collèges en chantier " menée en 2019. © CAUE 91

Le point de départ

Le CAUE de l’Essonne s’est engagé auprès du Conseil départemental de l’Essonne à participer à des actions en faveur des collèges. L’objectif est de permettre aux différents acteurs de la vie scolaire de mieux s’approprier leur lieu d’apprentissage et de travail. Dans ce cadre, le CAUE mène une action pédagogique expérimentale avec le collège Rosa Luxemburg à Lisses. La proposition faite aux représentants du collège et aux élèves : un travail sous forme d’ateliers pédagogiques menés par le CAUE de l’Essonne et par une architecte  de l’association ICI, en collaboration avec la directrice et le personnel de l’établissement (gestionnaire, documentaliste, CPE...).

L’objectif de "Collèges en chantier" à Lisses

De mars à juin 2019, une équipe d’élèves volontaires imagine l’aménagement d’espaces calmes au sein de l’établissement. Les ateliers pédagogiques se déroulent en 3 phases :

1. enquêter, analyser, révéler des besoins ;
  2. imaginer et proposer des solutions ;
  3. produire une ébauche de projet et le présenter.

La thématique de travail relative à la notion de « calme » a été choisie en collaboration avec la directrice de l’établissement. Aujourd’hui, trouver des espaces pour se sentir au calme au sein d’un collège est un réel enjeu.

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

"Collèges en chantier" - les prémices de l'action