"COLLÈGES EN CHANTIER" À LISSES

PÉDAGOGIE

Une série d’ateliers pratiques autour de l’architecture

Au collège Rosa Luxemburg de Lisses, nous accompagnons des élèves de la 6e à la 3e pour réfléchir à l’aménagement d’espaces calmes au sein de leur établissement.

Action " Collèges en chantier " menée en 2019.
Atelier animé par le CAUE 91 et l’association ICI! pour les élèves du collège Rosa Luxemburg à Lisses. Action " Collèges en chantier " menée en 2019. © CAUE 91

Le CAUE de l’Essonne s’est engagé auprès du Conseil départemental de l’Essonne à participer à des actions en faveur des collèges. L’objectif est de permettre aux différents acteurs de la vie scolaire de mieux s’approprier leur lieu d’apprentissage et de travail. Dans ce cadre, le CAUE mène une action pédagogique expérimentale avec le collège Rosa Luxemburg à Lisses. La proposition faite aux représentants du collège et aux élèves : un travail sous forme d’ateliers pédagogiques menés par le CAUE de l’Essonne et par une architecte  de l’association ICI, en collaboration avec la directrice et le personnel de l’établissement (gestionnaire, documentaliste, CPE...).

L’objectif de "Collèges en chantier" à Lisses

De mars à juin 2019, une équipe d’élèves volontaires imagine l’aménagement d’espaces calmes au sein de l’établissement. Les ateliers pédagogiques se déroulent en 3 phases :

1. enquêter, analyser, révéler des besoins ;
  2. imaginer et proposer des solutions ;
  3. produire une ébauche de projet et le présenter.

La thématique de travail relative à la notion de “calme” a été choisie en collaboration avec la directrice de l’établissement. Aujourd’hui, trouver des espaces pour se sentir au calme au sein d’un collège est un réel enjeu.

Le déroulé

Pour travailler sur ce sujet, cinq ateliers sont réalisés avec les élèves.

• atelier 1 : analyser le sujet
Qu’est-ce que le calme ? Après avoir fait quelques exercices pour sortir d’une définition classique, nous avons écrit ceci : Le calme, c’est être seul ou à plusieurs dans un lieu, un endroit avec une ambiance particulière, c’est être en harmonie avec soi-même et ce qui nous entoure.

• atelier 2 : analyser le site, le collège
Les élèves analysent le lieu qu’ils fréquentent au quotidien. Ils se familiarisent avec un des outils de l’architecte : le plan. Ils créent des cartes thématiques sur les ambiances de l’établissement. L’analyse spatiale du collège permet de s’approprier l’espace, les échelles... et de commencer à imaginer des améliorations possibles.

• atelier 3 : imaginer et fabriquer
A partir des analyses du sujet (le calme) et du site (le collège), cet atelier propose de commencer à explorer des solutions pour transformer des lieux du collège en espaces calmes. Pour cela, nous proposons un jeu : les groupes piochent, dans un jeu de cartes, des contraintes choisies à partir des portraits chinois du calme réalisés par les élèves à l’atelier 1.
Les groupes tirent au sort :

- au CDI : être seul, sur une plage...
- sous les escaliers : être zen, écouter de la musique...
- dans la cour : être à plusieurs, dans un film muet, comme L. de Vinci…

Ensuite, ils imaginent et façonnent des projets en maquette.

• atelier 4 : rechercher 1000 idées
Explorer au maximum le champdes possibles. Où, quoi, pourquoi, quelle forme, pour qui ? Les élèves imaginent et fabriquent leurs projets en maquette.

• atelier 5 : restituer
Les élèves présentent à la directrice et au personnel du collège leurs multiples projets. Les échanges permettent de faire ressortir trois axes à développer :

- la nature adoucit les moeurs ;
- avoir confiance en soi en passant par le faire ;
- se sentir utile, s’occuper d’autres que soi (et pourquoi pas de végétaux ?).

Ces ateliers nous ont permis de constater que le calme au collège n’est pas qu’une question de bruit. Des pistes de travail se profilent : penser le bien-être et les moments de pauses, s’atteler à l’harmonie paysagère du collège, adoucir les contours de l’enceinte du collège, développer les 5 sens à travers les odeurs des plantes, des couleurs, créer du mobilier...

Ce projet, à la recherche d’innovations sur la question du calme, n’a de sens que dans une démarche collaborative et participative, de la conception à l’usage, en passant par la production.

La réflexion se poursuivra pour l’année scolaire 2019-2020.