A CORBEIL-ESSONNES, CONSEILLER L’ASSOCIATION DES BÉNÉVOLES DU SECOURS POPULAIRE DANS SON PROJET DE RÉNOVATION D’UNE PARTIE DE LEURS LOCAUX.

HABITAT - ARCHITECTURE

Le CAUE de l’Essonne accompagne l’association de bénévoles du Secours Populaire Français de Corbeil-Essonnes afin de définir un réaménagement de leurs espaces, notamment pour permettre un meilleur accueil du public.

La maquette au 1/100e réalisée par le CAUE de l’Essonne pour les bénévoles.
La maquette au 1/100e réalisée par le CAUE de l’Essonne pour les bénévoles. © CAUE 91

Le point de départ

En 2021, l’association de bénévoles du Secours Populaire Français de Corbeil-Essonnes a bénéficié d’un don en nom propre de la part d’un ancien bénévole, avec pour recommandation d’utiliser cette somme dans la rénovation d’une partie du lieu, dans l’ensemble très dégradé. Les bénévoles de l’association se sont alors tournés vers la ville de Corbeil-Essonnes dans l’espoir d’une prise en charge de l’étude architecturale préalable. N’assurant pas ce type de mission, la commune a recommandé à l’association de se rapprocher du CAUE91 pour être accompagnée dans ce projet.

L’objectif de cette mission à Corbeil-Essonnes

L’accompagnement du CAUE a pour objectif de conduire l’association de bénévoles du Secours Populaire Français à la définition et à la préparation de sa future commande à un maître d’œuvre pour la rénovation partielle de son lieu, situé au 12 rue Maurage à Corbeil-Essonnes.

  • Pour cela, le CAUE 91 a établi une convention d’étude préalable prévoyant :
  • un bilan des contraintes (correctifs au préprogramme, relevé sommaire, commande relevé géomètre, diagnostic amiante, plomb, etc.),
  • une aide à la décision (faisabilité spatiale à travers des scénarios, maquette échelle 1/100, croquis),
  • un soutien de la démarche (rendez-vous préalable avec le service urbanisme, présentation du projet devant la fédération départementale et recherche de plusieurs maîtres d’œuvre compétents pour ce type de programme).

Le déroulé

L’étude démarre en juin 2021, avec…

L’état des lieux. Le CAUE se rend à plusieurs reprises sur site pour établir un relevé sommaire et à l’échelle des lieux, qui sont caractérisés par une multitude d’ajouts précaires dans le temps. Ce relevé provisoire et non contractuel est un préalable à l’étude. Il est complété au fil de la mission par un véritable relevé de géomètre, commandé par le Secours Populaire avec l’aide du CAUE.

Le diagramme des usages. A travers deux ateliers, l’équipe du CAUE établit un diagramme des usages. Il facilite la compréhension et la discussion de tous, considérant le dédale labyrinthique existant et les multiples typologies de stockage…

La maquette du site. Toujours à des fins de meilleure compréhension de l’ensemble des bâtiments insérés dans le milieu urbain mixte (activité et habitat), la maquette est un formidable outil de conception et de communication pour le public du Secours Populaire et pour les autorités administratives (la fédération Secours Populaire de l'Essonne et la ville de Corbeil-Essonnes).

Un débat autour de scénarios, en vue d’une adhésion partagée. L’équipe du Secours Populaire est constituée de bénévoles aux compétences multiples. Le travail de scénarios permet à chacun d’exprimer ses attendus (conditions du tri des dons, circuit des inscriptions, stockage alimentaire et circuit des bénéficiaires, etc.) et de mettre des mots sur les qualités spatiales attendues.

Un scénario retenu permet d’établir un schéma de fonctionnement qui constitue la feuille de route co-établie par la maîtrise d’usage à destination de la future maîtrise d’œuvre.

Aujourd'hui, avec l'aide du CAUE, l’équipe du Secours Populaire rencontre des maîtres d'œuvre et réalise les derniers calages budgétaires.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur