À ÉVRY-COURCOURONNES, BÂTIMENTS “ARCHITECTURES CONTEMPORAINES REMARQUABLES”

HABITAT - ARCHITECTURE

Le CAUE de l’Essonne, lauréat de l’appel à projet “Découverte et médiation numérique autour des bâtiments labellisés ACR”, organise des ateliers avec des collégiens du quartier pour porter un regard renouvelé sur cinq patrimoines du quotidien.

Rencontre entre les habitants et les collégiens à la médiathèque pour échanger sur l’architecture et des images d’archives compilées par l’association Cinéam. © CAUE91

Le label “Architecture Contemporaine Remarquable (ACR)”, créé par le ministère de la Culture, valorise le patrimoine architectural de moins de 100 ans. Dans cette action, il s’allie aux CAUE dont l’une des missions fondatrices est de sensibiliser et valoriser l’architecture auprès du grand public. Ensemble, ils lancent un appel à projet : “Découverte et médiation numérique autour des bâtiments labellisés ACR”. Pour ce faire, le CAUE de l’Essonne propose une démarche originale : raconter le patrimoine du quotidien dans le quartier des Épinettes et des Aunettes à Évry-Courcouronnes en donnant la parole aux collégiens et en suscitant des rencontres intergénérationnelles. Cinq bâtiments sont valorisés à travers une balade et des podcasts, disponibles sur l’application Archistoire.

L’objectif de la mission CAUE à Évry-Courcouronnes

Dans le cadre de cette mission, le CAUE de l’Essonne a organisé des ateliers avec des collégiens du quartier pour porter un regard renouvelé sur cinq patrimoines du quotidien :

• la Gare d’Évry-Courcouronnes Centre,
  • les logements Rochefort,
  • les logements square Moreau,
  • la Villa Charles Delescluze,
  • la médiathèque des Aunettes et l’école Georges Lapierre.

Partant à la rencontre d’habitants et d’usagers, les collégiens ont enregistré des podcasts sur chacune des architectures. Ils rendent compte d’un patrimoine bien vivant du XXe siècle.

Le déroulé

Le 12 février 2024, c’est le premier jour des vacances scolaires pour les Franciliens. Treize élèves se sont portés volontaires et arrivent au collège pour une semaine de workshop, “Radio et architecture”.

Lundi, premier jour, les collégiens font connaissance avec les conseillers du CAUE, et apprennent à se servir de ces drôles de machines pour enregistrer. Et c’est parti pour une balade dans le quartier pour découvrir les fameux bâtiments labellisés Architecture Contemporaine Remarquable. Les élèves sont surpris, ils n’avaient jamais remarqué certains de ces bâtiments, pourtant si proches de leur collège !

Mardi, direction la médiathèque. L’association Cinéam a préparé des vidéos d’archives, qui révèlent la ville nouvelle à sa création. Nous avons du mal à reconnaître les lieux, tout a tellement change ! Parmi les habitants qui sont venus à cette projection, certains étaient déjà présents à la création de la ville nouvelle ! Ils racontent leurs souvenirs, et les collégiens partagent leur vie de quartier aujourd’hui. L’après-midi, ils préparent les questions à poser en vue des rencontres avec les habitants qui vivent dans ces immeubles ACR, demain et jeudi. Par exemple : ça fait quoi de vivre dans un bâtiment labellisé “architecture contemporaine remarquable” ?

Les collégiens s’entraînent aussi à l’exercice radio, à décrire pour que l’auditeur comprenne bien les espaces. Ils apprennent aussi du vocabulaire architectural : la lumière zénithale, les frontons, les matériaux...

Mercredi, les habitants ouvrent les portes de chez eux. C’est impressionnant mais convivial. Ils racontent leurs souvenirs, les espaces qu’ils préfèrent dans leur logement : la terrasse, “Ici parce qu’il y a une grande fenêtre et un hamac”, “Là parce que je peux faire pousser mes plantes”...

Jeudi, c’est déjà la fin de l’atelier, il faut boucler les interviews. Les élèves sont ravis d’apprendre qu’il y avait un camping sur le site où leur collège a été construit ! Ils enregistrent aussi les fictions qui ont été créées autour des bâtiments. Et la touche finale, c’est le jingle de la radio : Parfum Cassé, la radio qui sent bon l’architecture !

Une semaine créative et riche sur l’architecture et la radio.

Pour accompagner les podcasts et valoriser l’architecture, le CAUE 91 crée une exposition itinérante à découvrir près de chez vous ! Vous pouvez aussi retrouver la balade et les podcasts sur l’application Archistoire.

Les Ulis, vers le label Architecture Contemporaine Remarquable (ACR)