CAUE de l'Essonne CAUE 91 Le CAUE de l'Essonne est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. CAUE 91, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie

À VERRIÈRES-LE-BUISSON, IMAGINER UN PROJET DE REPRISE AGRICOLE POUR LES COTEAUX D’AMBLAINVILLIERS

ESPACES NATURELS ET CADRE DE VIE

Le CAUE de l’Essonne accompagne la ville de Verrières-le-Buisson dans la réflexion engagée sur le devenir des parcelles agricoles des coteaux d’Amblainvilliers, situées en site classé de la vallée de la Bièvre.
Objectif : trouver une cohérence entre les enjeux et les contraintes du site.

Ce plateau de jeu a été réalisé par le CAUE 91 pour aider la commune à préfigurer le projet de reprise agricole, grâce à l’approche par le paysage | Action menée en 2023-2024
Ce plateau de jeu a été réalisé par le CAUE 91 pour aider la commune à préfigurer le projet de reprise agricole, grâce à l’approche par le paysage | Action menée en 2023-2024 © CAUE91

Le point de départ

Au printemps 2023, le CAUE de l’Essonne est sollicité par la commune de Verrières-le-Buisson qui souhaite engager une réflexion sur l’avenir des coteaux d’Amblainvilliers. Cet espace naturel comprend un ensemble de parcelles classées agricoles au PLU et inscrites dans le périmètre du site classé de la Vallée de la Bièvre. L’enfrichement de ce lieu typique, vestige du passé horticole et agricole verriérois, est le point de départ de la réflexion. L’évolution de ces pentes soulève aujourd’hui des enjeux de paysage, de biodiversité et d’usages.

 

L’objectif de la mission CAUE à Verrières-le-Buisson

La réflexion engagée par la ville s’inscrit plus globalement dans un contexte de préservation des espaces naturels, de rationalisation de l’urbanisation et de relocalisation de l’agriculture.

L’accompagnement du CAUE de l’Essonne vise à faire émerger une vision commune autour de ces coteaux, d’inclure les services instructeurs de l’État dans l’élaboration du programme et d’en faire sortir des éléments structurants participant de la cohérence du projet.

 

Le déroulé

L’accompagnement du CAUE s’est articulé autour d’une alternance de visites de site avec les différents services de l’État, et d’ateliers de travail avec les élus et services de la collectivité.

La première visite de terrain a permis de situer les interrogations de la commune concernant le projet de reprise agricole des coteaux d’Amblainvilliers.

Par la suite, deux réunions de travail autour d’une cartographie collective, ont consisté à définir les enjeux partagés du site avant de détailler les réflexions déjà engagées par la commune sur les différentes parcelles du site.

Une fois ce premier état des lieux établi, il a été nécessaire de retourner par deux fois sur le terrain avec les services instructeurs de l’État. Ces temps d’échanges ont contribué à clarifier les objectifs à poursuivre et identifier les points de vigilance. Un focus a été fait sur les parcelles communales, premières à pouvoir être activées.

Puis, un atelier de préfiguration a été l’occasion d’identifier des vues, des intersections, des ruptures de cheminement, des entrées de site qui doivent faire l’objet d’attentions particulières. Ce travail de projection a également permis de préciser les intentions autour des parcelles communales sur la base des remarques des services instructeurs.

Un dernier point d’avancement du projet a été organisé entre la commune, l’ABF et la DRIEAT. Une liste des éléments à approfondir et des points de vigilance a été mise au point en vue d’un passage en commission départementale des sites (CDNPS), nécessaire pour la commune.

De la définition des acteurs à l’accompagnement vers un dossier de passage en commission départementale des sites, ces temps de travail ont conduit notamment à l’émergence d’un chemin d’interprétation et à l’identification des parcelles prioritaires, tout en révélant l’importance de la gestion de la lisière boisée et de l’érosion des sols.

 

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur