Le CAUE de l’Essonne accompagne la ville de Dourdan dans sa réflexion sur l’extension du cimetière communal, au regard des enjeux de covisibilité avec le centre-ville, d’accueil et d’accès au public.
Situé sur les hauteurs de la vallée de l’Orge, en interface avec des tissus boisés, le cimetière de Dourdan est arrivé aujourd’hui à saturation. La ville souhaite l’agrandir en réalisant l’extension sur le bois des Pierres Aigües. Ce bois se place dans la continuité d’un chapelet de boisements présents sur le coteau nord de la vallée de l’Orge, dont certains sont d’anciennes pépinières du début du 20ème siècle. Afin de répondre au mieux aux enjeux paysagers, environnementaux et patrimoniaux du lieu, la commune souhaite se faire accompagner par le CAUE de l’Essonne afin de coconstruire le projet avec les habitants et les élus.
L’accompagnement du CAUE s’est concentré autour de plusieurs objectifs :
Au printemps 2023, nous avons mené deux ateliers avec les élus, services et habitants, afin de comprendre les perceptions de chacun sur le cimetière et de commencer à identifier les besoins et inquiétudes liés à l’aménagement et à la gestion de l’extension du cimetière.
Un questionnaire a été distribué aux participants, axé sur trois thématiques : le cadre paysager, les installations funéraires et la biodiversité. Cet outil a servi de support pour des discussions riches entre participants et a permis d’envisager des premières pistes de réflexions communes.
Fort de ces premiers temps d’échanges, nous avons organisé deux nouveaux ateliers à l’automne 2023 avec les élus de Dourdan afin qu’ils se concertent et se décident sur les “grandes orientations” d’aménagements de leur cimetière. Le parti pris pour l’extension du cimetière a été de respecter au maximum le site boisé dans lequel elle s’inscrit : conserver l’esprit naturel des lieux et aménager un cimetière paysager avec une densité de concessions adaptées, une densité d’arbres pour faire îlot de fraîcheur, des sols perméables, des limites végétalisées et une flore dans la continuité écologique du coteau.
Le cimetière existant sera restructuré par le végétal le long des grands axes de circulation qui créent un lien avec l’extension. Le mur entre les deux parties sera ouvert en trois passages différents et il sera ajouré pour créer de la porosité et de l’intimité en fonction des espaces, notamment avec “le jardin du souvenir”. Enfin, les accès au cimetière seront modifiés avec un parvis d’entrée et un parking au niveau de l’extension.
Début 2024, nous avons remis à la commune un plan-programme qui lui a servi de guide pour le recrutement d’une maîtrise d’œuvre paysagiste.