Rencontre

NOURRIR LA RÉFLEXION POUR ENGAGER L'ACTION

Le lundi 9 avril 2018
De 9h00 à 17h00

Vous avez une mare, plusieurs mares, un réseau de mares ? Vous souhaitez les restaurer, les mettre en valeur mais vous ne savez pas comment faire ? Cette journée par la pluralité des regards et des approches a pour ambition d'enrichir votre perception et vos pratiques.

© CAUE 91/David POTIN

Outils techniques et pédagogiques, aides financières, retours d'expériences seront présentés tout au long de la journée par divers intervenants d'horizons différents (élus, scientifiques, paysagistes, agents techniques, etc.).

Programme du matin

9h30 à 12h45 : Une parole / une photo

Animation des CAUE d'Ile-de-France et de la SNPN

• Rémi Luglia,Président de la SNPN
  • Thomas Joly, Président du CAUE 91, Maire de Verrières-Le-Buisson

Qu'est-ce qu'une mare ?

• Un réservoir de biodiversité,des fonctions hydrologiques, un rôle urbain…

Points de vue croisés entre Françoise Serre-Collet, Herpétologiste et Chargée de médiation au Muséum National d'Histoire Naturelle, Julio Da Silva, Expert VRD et hydraulique, Directeur de l'Atelier LD Paysage, Patrick Douet, Maire de Bonneuil (sous réserve).

Comment créer, restaurer et gérer sa mare ?

• Créer, financer, mettre en oeuvre

Points de vue croisés entre Chantal Villalard, Conseillère départementale et Maire adjointe chargée des espaces verts àla Ville deL'Isle-Adam, Sophie Pelletier-Creusot, Chargée de mission nature et biodiversité à la Région Ile-de-France, Michel Pajard, Chargé d'études à Hydrosphère

• Décider, réaliser, financer

Points de vue croisés entre Christophe Parisot, Directeur de Seine-et-Marne Environnement, Thomas Bellamy,Délégué régional Ile-de-France de l'association Concordia , Irène Grand, chargée de mission environnement direction de l'environnement, Conseil départemental de l'Essonne.

• Entretenir, déléguer, conseiller

Marie Desse, Responsable de la Cellule d'animation de la Seine centrale urbaine, l'association Espaces, Camille Barbara, Directrice des Projets, à la SNPN, Christiane Walter, Eco-conseillère au CAUE 95

Comment connaître et faire connaître ?

• Pédagogie, recherche, outils

Points de vue croisés entre Céline Richard duConseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Bertrand Sajaloli, Maître de conférences, département de géographiede l'université d'Orléans, Alexis Bourlier, Technicien zones humides,à la SNPN

Projection d'extraits du film "Mares à palabre" et échanges avec les réalisateurs

Dans la salle de l'auditorium de l'Hôtel de Ville
Avec les interventions de Christian Weiss et François Guieu

Conclusion de la matinée par Philippe Jacob de l'Observatoire parisien de la biodiversité

Programme de l'après-midi

14h30 à 17h00 : 4 visites de terrain

• Les mares, supports d'étude et de pédagogie - Atelier complet

Visite des mares du jardin écologique du MNHN - Jardin des Plantes, Paris 05
Avec l'intervention du MNHM
Le jardin écologique du MNHN permet de découvrir plusieurs typologies de mares et la richesse de chacune d'entre elles, abritées sur un espace réduit, facilitant l'observation des espèces et de caractéristiques biologiques (cycle de vie, physiologie, morphologie, comportement, …). Cette visite apportera notamment des connaissances sur les recherches scientifiques en cours.

• Les mares, une réponse aux défis de la gestion de l'eau et du changement climatique dans un quartier ancien

Parcours autour de 3 lieux démonstratifs, Paris 20
Avec les interventions de la SNPN, de la DEVE, de l'Association du jardin Casque d'Or (sous réserve)
En milieu urbain dense, les mares jouent un rôle majeur de stockage lors d'événements pluvieux importants et réduisent de manière significative la charge en nutriments de l'eau. Elles rendent de multiples services écosystémiques, et contribuent avec d'autres formes de milieux humides au développement de la trame bleue dans le tissu bâti. Cette visite permettra notamment de découvrir la richesse écologique du Jardin Naturel.

• Les mares, des corridors et réservoirs de biodiversité

Les berges de Seine et le Jardin Abbé Pierre dans le quartier Seine Rive Gauche, Paris 13
Avec les interventions des CAUE, de la SNPN, et d'autres experts franciliens
La mare du Jardin Abbé Pierre, intégrée à la conception globale de ce quartier contemporain, joue un rôle essentiel dans la gestion des eaux pluviales. Véritable réservoir de biodiversité, elle forme en « pas japonais » avec la Seine et d'autres milieux humides, des lieux essentiels à la migration, la dispersion et les échanges génétiques au sein des espèces de faune et de flore.

• Un bassin renaturé à Cergy-Pontoise

Parc François-Miterrand, au pied de la Préfecture du Val-d'Oise
Avec l'intervention de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Depuis sa création dans les années 1970, le parc François-Mitterrand a été profondément modifié pour accueillir plus de biodiversité, avec la création de noues d'infiltration et de micro mares temporaires. Le grand bassin d'agrément autrefois entièrement bétonné s'est mué en un étang à la végétation luxuriante. La visite proposée permettra de présenter les résultats mais aussi les limites d'un telle volonté de renaturation en milieu très urbain.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS PRATIQUES

• Type d’action : Rencontre
  • Public : Grand Public, Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le lundi 9 avril 2018
  • Horaires : De 9h00 à 17h00
  • Tarif : Gratuit

Commission thématique "Eau dans l'aménagement urbain"
Valoriser les solutions fondées sur la nature en contexte de changement climatique
La mare urbaine
CAUE IDF
Le Plan de Paysage Marne Confluence en action !
Le Parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec, cycle Espaces verts
Guide à l'usage des collectivités territoriales
CAUE IDF