Du
19
au 21 juin 2019
S’informer, partager, réfléchir, agir, produire ensemble…
Pour cette édition 2019 des Assises Nationales de la Biodiversité, la volonté est de favoriser les échanges, les rendre encore plus dynamiques, plus ouverts, plus collaboratifs !
© O.Ricci - ARB IDF | Michel Monsay - AFB
Retrouvez le CAUE de l'Essonne sur le Stand 22
avec le Conseil départemental de l'Essonne
L’édito des assises
Les co-organisateurs des 9es Assises nationales de la biodiversité sont ravis de vous accueillir pour cet événement en Ile-de-France, au Palais des Congrès Paris-Saclay, situé dans la ville de Massy, au coeur du département de l’Essonne.
La tenue des Assises est marquante à plus d’un titre, permettant d’illustrer la mobilisation d’un nombre croissant d’acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité.
Aussi, elles doivent permettre de poursuivre cet engagement et d’en consacrer une forme de point d’étape par l’énoncé concret d’un certain nombre de propositions concernant l’avenir de la biodiversité dans la continuité du Plan Biodiversité et de l’Agenda de l’Action.
Les échéances à venir au cours de l’année 2020 notamment avec la Convention pour la Diversité Biologique (COP 15) qui se déroulera à Pékin, ou encore le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille sont le signe de cette mobilisation toujours plus importante, dont les Assises ambitionnent d’être l’amorce à l’échelle nationale.
Pour ce faire, cette 9e édition abordera la biodiversité sous l’angle de l’urgence de solutions à apporter pour la préserver, tout en observant la nature comme source de réponses à des problèmes de société plus généraux. Force de proposition, les Assises ont donc pour but d’être fondatrices et fédératrices concernant la mise en application de nouvelles mesures protégeant et illustrant la richesse de notre Terre. Car pour la biodiversité, mais aussi pour le climat, comme le rappelle le fil rouge choisi pour cette année, nous sommes “ tous concernés, tous responsables ”.
Soyons tous engagés pour la nature !

