LE CIRQUE NATUREL DE L’ESSONNE

ESPACES NATURELS - CADRE DE VIE

Préserver un site naturel d’envergure en zone urbaine.

Dans le cadre de la convention « Nature en ville », le CAUE de l’Essonne accompagne le Conseil départemental de l’Essonne et ses nombreux partenaires dans le projet de reconquête et de valorisation du Cirque naturel de l’Essonne.

Un espace naturel exceptionnel en cœur d’agglomération.
Un espace naturel exceptionnel en cœur d’agglomération. © CAUE 91

Le Conseil départemental de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, le SIARCE, les communes de Corbeil-Essonnes, Lisses, Villabé et le CAUE de l’Essonne ont décidé d’œuvrer ensemble pour la préservation et la valorisation du Cirque naturel de l’Essonne et de ses abords, à travers une convention-cadre « Nature en ville » définissant les rôles respectifs des partenaires dans la mise en œuvre des objectifs.

Signée le 26 mai 2018, cette convention illustre l’aboutissement de plusieurs années de concertation en vue d’élaborer un projet commun et partagé de réhabilitation et d’aménagement du Cirque.

L’objectif de notre mission au Cirque de l’Essonne

Dès 2010, les différents partenaires ont confirmé leurs engagements respectifs dans le projet de préservation et de valorisation du Cirque et de ses abords. Mais c’est réellement en 2015 que les échanges ont pu s’étoffer autour du plan-programme (2017-2023) élaboré par le CAUE 91 et le Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS). La fréquence des comités de pilotage s’est accélérée pour finaliser l’écriture de ce programme fédérateur et du cadre d’un partenariat pluriannuel.

L’ENS du Cirque naturel de l’Essonne fera l’objet d’actions spécifiques et ambitieuses de reconquête sous la forme d’études, de travaux de réhabilitation, de génie écologique et d’installation d’équipements liés à l’accueil et à la sensibilisation du public.

Ce lieu a vocation à servir de « vitrine » et d’inspiration pour les autres espaces verts naturels présents sur les communes.