CAUE de l'Essonne CAUE 91 Le CAUE de l'Essonne est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. CAUE 91, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie

DES LOGEMENTS D’INSERTION DANS UN ANCIEN COUVENT, LA PÉPINIÈRE DE YERRES (91)

Publié le 09/10/2025

Le projet concerne la réhabilitation d’un ancien couvent occupé de 1936 à 2016 par la Congrégation des Soeurs Auxiliatrices de la Charité. Vendu en 2019 à SNL-Prologues, une foncière solidaire, il a été transformé en 23 logements d’insertion dont 7 logements en rez-de-chaussée pour des personnes en situation de handicap.

Ces logements s’inscrivent dans un projet plus global d’inclusion, nommé « La Pépinière », qui comprend également un espace socioculturel dans l’ancienne chapelle (la « Maison de la Pépinière ») et un jardin partagé ouvert aux riverains. L’enjeu de ce projet architectural et paysager a été de permettre la multiplicité d’usages du projet social en conservant les qualités du site et en l’ouvrant plus largement au quartier.

En 2016, les dernières religieuses de la Congrégation des Soeurs Auxiliatrices de la Charité quittent l’enceinte ducouvent de Concy ; le lieu est devenu trop grand pour elles. Pour ces missionnaires des quartiers populaires, conserver la vocation sociale du lieu était important au regard de la carence de la commune en logements sociaux. 

C'est l'association SNL Essone, Groupe Local de Solidarité composé de bénévoles et constitué pour l’occasion, qui va imaginer la « Pépinière de Yerres ».

Le but de l’association est de répondre aux besoins de logements très sociaux afin que les personnes en précarité puissent ensuite accéder au logement social de droit commun. Les logements créés à la Pépinière de Yerres sont ainsi tous éligibles aux prêts locatifs d'aide à l'insertion (PLAI) et réservés aux publics les plus en difficulté. 

La partie programmation a ainsi fait partie intégrante de la démarche de projet, avec un équilibre à trouver aussi du côté des financements. La création du centre socioculturel dans l’ancienne chapelle, en particulier, n’a pas bénéficié du financement de la foncière SNL-Prologues. L’association SNL Essonne et les bénévoles ont trouvé d’autres financements.

Ce processus démocratique, fait d’arbitrages et de débats, est le fruit d’une implication importante des différents acteurs et d’une certaine souplesse du maître d’oeuvre investi dans le projet.

 

Le parti pris proposé par MAP architectes est d'abord d'ouvrir le lieu sur la ville. Dans le mur d’enceinte en pierre, jusqu’alors opaque, a été percée une grande ouverture. C’est le point fort du projet et une des principales raisons pour lesquelles il a été retenu. Les interventions sur les bâtiments sont mesurées. Le changement d’usage du lieu s’est fait sans modification des volumétries des bâtis d’origine en meulière, ni extension. Le bâti a été curé mais tout ce qui pouvait être conservé l’a été (matériaux, équipements sanitaires, mobilier, escaliers d’origine). L’isolation, en laine de roche, s’est faite par l’intérieur. 

 

Les projets de SNL intègrent toujours une part de réemploi. Il y a là une économie de projet (démarche frugale). Sur le site de Concy, outre les carrelages, parquets, fenêtres, portes intérieures, escaliers existants, ce sont principalement des équipements sanitaires qui ont été réemployés. Pour réussir, ce sont beaucoup de discussions, une maîtrise d’ouvrage convaincue et un maître d’oeuvre pugnace. La synergie d'une équipe peut faire la principale différence pour réussir à mettre en place une démarche vertueuse.

 

 

 
separateur

FICHE TECHNIQUE

  • Programme :
    Logement collectif
  • Programme détaillé :

     

    BÂTIMENT D'ORIGINE : LE COUVENT

     

    Maîtrise d'ouvrage

    Congrégation religieuse des Soeurs Auxiliatrices de la Charité

     

    Maîtrise d'oeuvre

    Paul Rouvière (1906-1939)

    Jean Tandeau de Marsac (1904-1980)

     

    Date de construction

    - Début XXe : bâtiment d’accueil et chapelle 

    - 1936 : couvent 

    - 1952 : extension et création du cloître 

     

    PROJET DE RÉHABILITATION : CRÉATION DE 23 LOGEMENTS D'INSERTION (7 STUDIOS, 4 T2, 7 T3, 5 T4) et une salle associative

     

    Maîtrise d'ouvrage

     

    Solidarités Nouvelles pour le Logement

    3 rue Louise Thuliez 75 019 Paris

     

    Maîtrise d'oeuvre

    Métropole Architecture Paysage (MAP)

    architecte et paysagiste (mission complète et OPC) ; TEKHNE Ingenierie, BET TCE

     

    ENTREPRISES

     

    IPC (GO, cloisons doublage, menuiseries int.) ; Hanny 

    (amiante) ; PRP (charpente couverture) ; Artice 

    (étanchéité) ; Neves (ravalement) ; Miroiterie Yerroise 

    (menuiseries ext.) ; Attia (serrurerie) ; AM BTP (chape 

    carrelage faïence) ; RSP BAT (sols souples, peinture) 

    KG Plomberie ; Arbres 

     

    Date de livraison

    Septembre 2022

  • Type d’intervention :
    Réhabilitation
  • Concepteur(s) :

    MAP Architectes

  • Maître d’ouvrage :

    Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL)

  • Statut de propriété : Logement social
  • Date de livraison : 2022
  • Surface(s) :

    1 511 m2

  • Coût(s) :

    2,2 M € HT (hors foncier)

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur
separateur