CAUE de l'Essonne CAUE 91 Le CAUE de l'Essonne est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. CAUE 91, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie

RÉUNIR ARCHITECTURE ET CINÉMA

LE CAUE 91 AU FESTIVAL CLOSE-UP

En 2025, le CAUE de l’Essonne est partenaire, pour la troisième fois, du festival Close-Up, où l’architecture et le cinéma étaient réunis pour aller à la rencontre des publics.

Présentation des maquettes réalisées par des enfants de la maison de la jeunesse de Ris-Orangis
Présentation des maquettes réalisées par des enfants de la maison de la jeunesse de Ris-Orangis © CAUE91

Pour sa cinquième édition, le Festival Close-Up s’est déployé dans toute l’Île-de-France à travers 35 lieux et 80 séances. En Essonne, deux rencontres ont été coordonnées par le CAUE de l’Essonne avec les partenaires du territoire.

 

Un atelier maquette avec 24 enfants, au cinéma les Cinoches (RN7) à Ris-Orangis en partenariat avec le service patrimoine de l’agglomération Grand Paris Sud.

 

Après avoir regardé le film Flow, où un chat et ses amis s’organisent face à la montée des eaux, les enfants réfléchissent aux solutions architecturales face à ce phénomène : architecture démontable, flottante, sur pilotis, dans les arbres. Ils confectionnent des maquettes. Présentées chacune dans une boîte noire, elles sont visibles au 10, la maison de la jeunesse de Ris-Orangis.

 

Une rencontre autour d’images du fond des archives de Cinéam à la Micro-Folie d’Évry-Courcouronnes.

Une séance en deux temps où les regards des pionniers de la ville nouvelle croisent ceux des étudiants d’aujourd’hui. 

 

La séance a débuté par la présentation du projet “Des Archives dans la ville”, financé par le dispositif Passeurs d’Images de l’ACRIF Île-de-France. Mené en avril 2025 par Cinéam, mémoire filmique d’Île-de-France et le CAUE 91 en partenariat avec le DU Prép’Avenir de l’Université d’Évry-Courcouronnes, ce projet a permis à cinq étudiantes de réaliser des courts-métrages sur cinq architectures de la ville d’Évry-Courcouronnes. Ceux-ci ont été montés à partir des images issues du fond de Cinéam, détournés pour reprendre les codes des réseaux sociaux. C’est un travail à retrouver dans l’espace public, grâce à des affiches réalisées par les étudiantes et un parcours sur l’application Détour des CAUE franciliens.

 

Ensuite, la séance s’est poursuivie par la projection d’une sélection de films amateurs tournés en super 8 lors de la création de la ville nouvelle d’Évry. Cette projection a eu lieu en présence d’André Darmagnac, ancien urbaniste à l’Epévry, et auteur de certains films. À l’image des films de famille suivant la naissance d’un enfant, les premiers habitants ont filmé la naissance d’une ville nouvelle. La projection a été l’occasion de riches débats avec les spectateurs sur la ville nouvelle, les ambitions de ses constructeurs, ses évolutions aujourd’hui et le vécu habitant. 

 

Enfin, le CAUE de l'Essonne a également été présent, en tant que spectateur, à d’autres séances du festival, telle que la projection du documentaire Sotto le Nuvole de Gianfranco Rossi, en ouverture au cinéma l’Arlequin. 
Ces rencontres au croisement du cinéma et de l’architecture ont toutes été l’occasion de renouveler le regard citoyen sur les villes et d’entretenir le dialogue sur les enjeux du cadre urbain.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur