OFFRE DE STAGE “COUR OASIS” - PAYSAGISTE, ARCHITECTE, DESIGNER.

STAGE D’UNE DURÉE DE 3 À 6 MOIS, ENTRE FÉVRIER ET JUILLET 2023

Offre de Stage “COUR OASIS” - Paysagiste, Architecte, Designer.
Offre de Stage “COUR OASIS” - Paysagiste, Architecte, Designer. © CAUE91

LE CAUE :

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Essonne (CAUE 91) est un organisme à but non lucratif dont la mission principale, reconnue d'intérêt public, est la promotion de la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement dans le territoire départemental au travers du conseil, de la sensibilisation, de la formation et de l'information. Il intervient auprès des collectivités territoriales et des particuliers en délivrant un conseil sur mesure.

Il développe également un programme de formation, de sensibilisation et d'information à destination de ces différents publics.

CONTEXTE :

Les préoccupations environnementales et sociétales actuelles sont au cœur des réflexions dans les projets des collectivités. Les transformations de cours de récréation en “cours Oasis” en sont des exemples concrets. Elles englobent de nombreuses problématiques, îlots de chaleurs, inondations, inclusivité... Les projets de “cours Oasis” ont été initiés par la ville de Paris accompagnée par le CAUE de Paris. Leur expérience a engendré de nombreuses ressources.

Le CAUE 91 s’engage aussi au côté des collectivités dans leurs volontés de transformation des cours d’écoles. Afin d’améliorer le cadre de vie des élèves et d’adapter les cours d’écoles au réchauffement climatique, le CAUE 91 propose une démarche de concertation avec les enfants, les adultes, les acteurs locaux, afin que chacun puisse, avec ses besoins, ses envies, apporter sa pierre à l’édifice. La cour de récréation est le premier espace public vécu par les enfants. Les ateliers pédagogiques ont vocation à adapter les cours aux usagers mais aussi à former les élèves à faire valoir leur contribution à l’action publique, être acteur de leur cadre de vie.

Végétaliser la cour avec une flore locale favorisant l’implantation de la biodiversité, désimperméabiliser les sols, multiplier les usages ludiques et pédagogiques, mieux partager l’espace, connecter la cour au territoire, tels sont les principes que le CAUE de l’Essonne souhaite partager à tous afin de monter un projet de “Cour Oasis” vertueux.

MISSIONS :
En collaboration avec les différents membres du CAUE, ses missions principales seront :

Le suivi et l’accompagnement des communes dans leur projet de désimperméabilisation des cours d’école “Cours Oasis”.

• Aider à l’organisation du suivi de la démarche (rédaction de compte-rendu)
  • Participation aux réunions avec les élus
  • Développement des outils de concertation, (maquette, dessins, collages…)
  • Animation d’ateliers de concertation auprès des enfants
  • Aide à l’animation des réunions de sensibilisation auprès des parents, enseignants, ATSEM, services techniques…
  • Rédaction d’un document de synthèse des enjeux, création de carte, document graphique

Les locaux du CAUE 91 se trouvent à Evry-Courcouronnes. Le stagiaire sera amené à se déplacer sur le terrain (dans les écoles et en mairie, sur le territoire de l’Essonne).

Selon ses intérêts, le/la stagiaire sera amené·e à prêter mains fortes sur d’autres projets de l’équipe.

Il ou elle sera encadré·e par une architecte, paysagiste ou designer du CAUE de l'Essonne.

PROFIL :

• Stage L3 / master / Paysagiste / Architecte / Designer mention espaces.
  • Appétence pour le travail en équipe, l’échange et la mise en relation
  • Autonomie.
  • Capacité d'écoute et d'animation.
  • Esprit de synthèse.
  • Logiciel utilisé : suite adobe, InDesign Illustrator.

CADRE DU STAGE :

• Stage d’une durée de 3 à 6 mois - 4 ou 5 jours par semaine - de 9h à 17h30.
  • Souplesse horaire pour certains événements, notamment en soirée. Entre février et juillet.
  • Locaux situés à Évry-Courcouronnes, déplacement en Essonne pour les projets.
  • Ordinateur personnel requis.
  • Gratification : le montant horaire de la gratification est fixé à 15% du Plafond horaire de la Sécurité Sociale (défini en application de l’articleL.241-3 du code de la sécurité sociale).
  • Remboursement sur présentation d’un justificatif du Pass Navigo à 50%.

CANDIDATURE :

• Le dossier de candidature devra comprendre : lettre de motivation, curriculum vitæ, références.
  • Les candidatures sont à envoyer par courriel (caue91@caue91.asso.fr), avec pour objet STAGE OASIS, à Monsieur Alexis Linge, Directeur adjoint, paysagiste-urbaniste.

INFORMATIONS

Le dossier de candidature devra comprendre : lettre de motivation, curriculum vitæ, références.

Les candidatures sont à envoyer par courriel (caue91@caue91.asso.fr), avec pour objet STAGE OASIS, à Monsieur Alexis Linge, Directeur adjoint, paysagiste-urbaniste.