JOURNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE À PARAY-VIEILLE-POSTE

DEVENIR DE LA FERME DE CONTIN : PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LES HABITANTS

La commune de Paray-Vieille-Poste a fait appel au CAUE de l’Essonne pour l’accompagner dans sa réflexion sur le devenir du quartier de la ferme de Contin. Un des objectifs du CAUE est de créer une synergie autour de ce projet avec l’ensemble des acteurs (habitants, asso-ciations occupantes et locales, commune ….). L’événement organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine représente donc le moment opportun pour introduire la mission confiée au CAUE par la ville.

Présentation du projet de la ferme de Contin lors des Journées européennes du patrimoine. © CAUE 91

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe du CAUE de l’Essonne s’installe place du Dr Schweitzer pour la première journée de concertation sur le devenir de la Ferme de Contin à Paray-Vieille-Poste.

Cet événement constitue une opportunité pour notre équipe de présenter l’histoire et les enjeux du site aux habitants et de récolter leurs souvenirs, leurs craintes, leurs besoins et leurs envies pour le quartier.

C’est aussi l’opportunité de rencontrer les associations installées sur le site, Et toi tu fais quoi ?, Zestes Citoyens, La MEUP, Alicecoop et d’échanger autour du patrimoine et du devenir du quartier.

Lors de cette journée, de nombreuses personnes nous ont fait part de leurs intérêts et questionnements concernant le devenir de ce quartier. Nous avons récolté de multiples informations qui nous permettront d’étayer notre travail de réflexion sur la programmation, l'aménagement et transformations futurs.