Du
16
au 19 octobre 2025
Des professionnels, architectes, maîtres d’oeuvre, entreprises,… vous proposent de participer à ce rendez-vous composé de visites de maisons, extensions & aménagements dans votre région.
Un moment privilégié pour s’informer, visiter et concrétiser toutes vos envies de bois.
Cette année, le CAUE de l'Essonne est au rendez vous avec la visite de la Maison Myosotis à Brunoy.
Surélévation et rénovation partielle, réhabilitation énergétique et travaux de réaménagement extérieur dans une maison individuelle existante. Les matériaux biosourcés et géosourcés comme la paille, les enduits terre, le bois, les isolants biosourcés, les fibres végétales, ont été employés majoritairement dans une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental de la construction favorisant un développement durable et soutenable en bénéficiant parallèlement des qualités techniques, thermiques, sanitaires ainsi que sensorielles de ces matériaux ; valorisant les filières et artisans présents dans le territoire.
L’atelier d’architecture est fondé par Matilde Julia Saravia, architecte franco-argentine diplômée d’État HMONP à Paris et à Buenos Aires, spécialisée dans la création d’une architecture bioclimatique et soutenable, la réhabilitation énergétique sensée, l’emploi de matériaux bio-sourcés bruts ou sobrement transformés, le rapprochement volontaire entre l’architecture et l’agriculture, la valorisation des ressources et savoir-faire locaux.
Visites sur inscription, assurées par Atelier Sajúma – Matilde Julia Saravia et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne, le vendredi 17 octobre 2025 (informations complémentaires disponibles dans le formulaire d’inscription).
> Pour découvrir l'ensemble des visites en Île-de-France, retrouvez le programme sur https://www.habiterbois.fr/ <