A DOURDAN, ANIMER LA PARTICIPATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME “PETITES VILLES DE DEMAIN”.

APPUI AUX TERRITOIRES

En partenariat avec la commune de Dourdan, le CAUE de l’Essonne a organisé des ateliers étudiants et participatifs : une diversité de démarches prospectives pour imaginer ensemble l’évolution de la commune.

Un atelier en marchant pour renouer avec une vision de la ville. Action menée en 2022 © CAUE91

LE POINT DE DÉPART

Dans le cadre du dispositif “Petites villes de demain” (PVD), le CAUE 91 a réalisé en 2021 un plan-programme pour la ville de Dourdan, qui a permis de déterminer des sites à enjeux et de synthétiser une vision à long terme. Le dispositif PVD intégrant également une concertation avec les habitants, la  commune a sollicité le CAUE pour l’accompagner sur cette nouvelle phase. Afin d’enrichir cette vision prospective, nous avons proposé à la ville d’accueillir les étudiants des écoles d’architecture avec lesquelles nous avons établi un partenariat : l’ENSA-Paris Malaquais et l’ENSA-Paris Val de Seine. Les deux enseignants encadrants, Joanne Vajda et Philippe Simon, ont été partants pour intervenir sur un même territoire, et un temps d’articulation commun a été imaginé entre les projets qui se sont déroulés de septembre 2021 à juin 2022.

L'OJECTIF DE LA MISSION A DOURDAN

Il était de faire dialoguer les habitants sur leurs attentes pour la ville de Dourdan. Pour cela, il était important de toucher les différents publics et de leur permettre une participation active. Nous nous sommes notamment appuyés sur “la Boussole du dialogue par les valeurs”, produite par les CAUE d’Île-de-France, pour proposer différents types d’intervention : une réunion publique d’information sur le dispositif “Petites villes de demain” et des ateliers débats sur le terrain concernant l’avenir des sites à enjeux. Nous avons souhaité aussi inclure le jeune public, toujours difficile à toucher mais qui nous semble indispensable à consulter pour imaginer l’avenir de la commune. Sollicités par la ville, le Conseil Municipal des Enfants et le Point Jeunes nous ont rejoints dans cette démarche.

LE DÉROULÉ

Fin mars 2021, une réunion publique a été organisée pour présenter aux habitants la démarche PVD, le plan-programme et les échéances.

Au printemps, nous avons animé deux ateliers en marchant. Le premier sur les usages de l’espace public, était mené conjointement par le CAUE et le BET Immergis, en charge de l’étude stationnement pour la commune. Le second atelier interrogeait la place du patrimoine au quotidien, avec un représentant de l’association Patrimoine et cadre de vie. Afin d’éviter les postures de principe qui rendent tout dialogue difficile, nous avons proposé pour les deux parcours une même méthode d’animation : une déambulation libre et trois arrêts, supports de débat, sur les sites à enjeux. Chacun.e devait s’exprimer en son propre nom pour imaginer des scénarios, débattre sur des sujets clivants et participer à un jeu de rôles pour appréhender différentes visions. Les deux ateliers qui ont réuni chacun une vingtaine de personnes, ont permis de constater l’absence de points de désaccord majeurs entre les participants. Ils ont mis en lumière l’attachement des habitants à leur cadre de vie, leurs craintes et envies, et ont aidé à envisager les possibilités d’évolution des différents espaces. Ils ont permis d’imaginer une transformation sous forme d’urbanisme tactique de plusieurs des sites à enjeux, notamment en centre-ville. Ils ont confirmé l’identité polycentrique de la ville, chacune des centralités pouvant être porteuses de lieux de vie aux usages différents.

Début juin 2022, nous avons proposé aux élus et services présents de replacer ces actions sur une frise chronologique en fonction de leurs réalisations possibles à court, moyen et long terme. Nous avons mené ensuite deux ateliers avec les jeunes : nous les avons interrogés sur leur ressenti des espaces grâce à un dispositif d’enquête photographique. Devant la richesse de ces retours, la commune a décidé de monter un événement pour restituer l’ensemble de ces démarches : un forum s’est tenu le samedi 8 octobre, jour de marché, afin de toucher le plus grand nombre. Les travaux des étudiants en architecture et la présentation du CAUE ont été exposés sous la Halle du marché. Les représentants des différents projets ont été invités à témoigner. La frise des projets a été soumise à la concertation des habitants. Cet événement, “Imaginons Dourdan, une vision, un territoire” a été inauguré par le maire, Paolo De Carvalho, en présence de Daphné Ract-Madoux, sénatrice de l’Essonne, Jean-Raymond Hugonet, sénateur de l’Essonne et Olivier Clodong, président du CAUE. C’était un grand jour pour tous.tes, l'équipe du CAUE, les enseignant.e.s et étudiant.e.s des écoles d’architecture, les représentant.e.s du Conseil Municipal des Enfants et du Point Jeunes, et des associations : une fierté de voir le travail effectué être partagé et mis en valeur !