A ABBÉVILLE-LA-RIVIÈRE, ARRANCOURT, FONTAINE-LA-RIVIÈRE, UNE EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE AU SERVICE D’UNE RÉFLEXION TERRITORIALE

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE mène un partenariat entre les communes d’Abbéville-la-Rivière, Arrancourt et Fontaine-la-Rivière, et les étudiants en master de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine. Ces regards croisés sur la “ruralité métropolitaine” ouvrent des pistes créatives.

Vue sur les trois communes d’Abbéville-la-Rivière, d’Arrancourt et de Fontaine-la-Rivière. Action menée entre 2020 et 2021
Vue sur les trois communes d’Abbéville-la-Rivière, d’Arrancourt et de Fontaine-la-Rivière. Action menée entre 2020 et 2021 © CAUE 91

LE POINT DE DÉPART

Suite à sa participation au séminaire “Habiter les campagnes urbaines : retour et renouveau”, Éric Meyer, maire d’Abbéville-la-Rivière, a sollicité le CAUE. Son souhait : que notre structure l’accompagne dans la réflexion sur le devenir territorial des trois communes rurales voisines de la vallée de l’Eclimont, située à la limite du Loiret. Le CAUE a proposé un partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine sur la thématique “Ruralité(s) essonnienne(s)”. Cette mise en lien entre élus et étudiants (les architectes de demain) donne d’excellents résultats chaque fois que nous la mettons en oeuvre.

L'OBJECTIF DE CETTE MISSION

Le CAUE, les communes d’Abbéville-la-Rivière, d’Arrancourt et de Fontaine-la-Rivière et l’École nationale supérieur de Paris-Val de Seine ont convenu de collaborer autour d'un enseignement d’architecture impliquant un groupe d’étudiants de master 1, mené par Philippe Simon, architecte urbaniste et enseignant.

  • Le bénéfice pour les communes: elles découvrent différents regards et renouvellent leurs visions et réflexions sur leur territoire, grâce aux travaux des étudiants.
  • Le bénéfice pour l’ENSA : l’équipe enseignante Abbéville-la-Rivière (architectes,paysagiste et géographe), fait sortir les étudiants de l’école. Elle leur donne la chance d’aller àla rencontre des lieux et des personnes pour mieux appréhender et comprendre la société dans laquelle et pour laquelle ils interviendront comme futurs architectes. Les étudiants s’exercent sur le terrain et apprennent en contact direct avec les élus locaux.
  • Le bénéfice pour le CAUE : il apporte sa connaissance du territoire et des réseaux d’acteurs.Il fait le lien entre les partenaires et s’enrichit de ces échanges de compétences et de ressources pour affiner son travail de recherche sur l’axe “Ruralité(s)”.

LE DÉROULÉ

“Quelle fabrique spatiale dans un espace rural ou périurbain ?”
C’est le thème du studio de projet que mènent les étudiants en master 1 de l’ENSA Paris-Val de Seine, et le cadre dans lequel ils interviennent à Abbéville-la-Rivière, Arrancourt et Fontaine-la-Rivière. L’intérêt est porté sur les enjeux que vivent ces communes rurales, et aussi sur cette question : comment remettre les architectes au coeur des sujets territoriaux et politiques contemporains ?

Une première visite des trois communes a eu lieu le mardi 23 avril 2021. Cette première rencontre, riche en échanges entre les étudiants, les enseignants, les élus et les conseillers CAUE, a permis aux étudiants de s’interroger sur ces thématiques centrales : comment assurer la préservation d'un milieu et du cadre de vie, tout en accueillant de nouveaux habitants ? Comment gérer la construction de logements nouveaux tout en préservant les terres naturelles et agricoles ? Comment inventer ou pérenniser un mode de vie néo-rural ou “rurbain” ?

Le calendrier est décomposé en trois temps :

  • un diagnostic (travail d’enquête in situ et des documents fournis par les communes),
  • des visions projectuelles (autour de thématiques et de sites choisis par les étudiants),
  • un principe de plan de synthèse regroupant les intentions des étudiants dans le cadre d’une pensée globale sur le territoire.

 

A chaque étape, les étudiants présentent leurs propositions aux élus.

Le jury final s’est déroulé à Abbéville-la-Rivière fin juin, en présence des élus, des conseillers CAUE et des enseignants. La richesse des travaux présentés, alliée à la bonne écoute des élus, a suscité de belles discussions, avec un retour très positif sur l’ensemble de cette expérience.

separateur

INFORMATIONS

LES PARTENAIRES DU CAUE

Le Centre de recherche du l'habitat (CRH)

L'École nationale supérieur de Paris-Val de Seine

La ville d'Abbéville-la-Rivière

La ville d'Arrancourt

La ville de Fontaine-la-Rivière

 

*Enseignants: Philippe SIMON, architecte-urbaniste/ Caroline ROZENHOLC, géographe/ Giovanna MARINONI, Paysagiste/ Viviane ANDRE, architecte, doctorante LAVUE

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

A Ballancourt-sur-Essonne, territoire d'étude pour l'ENSAPM Paris-Malaquais
CAUE 91
A Angervilliers, entre ruralité et métropolisation
CAUE 91
La ruralité dans le contexte sud-essonnien
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur