ENTRETIEN À ÉTIOLLES AVEC VALÉRIE BENOIT, CHRISTELLE SEIGNEUR ET PASCAL CHABERT

“LE CAUE SOUTIENT LES PROJETS DES ACTEURS PUBLICS, SANS DOGMATISME NI VISION COMMERCIALE”

Valérie Benoit est maire adjointe, démocratie participative, culture, évènementiel, communication, Christelle Seigneur est maire adjointe, vie locale, environnement et Pascal Chabert est conseiller municipal délégué à la vie associative

Entretien à Étiolles avec Valérie BENOIT, Christelle SEIGNEUR et Pascal CHABERT
Entretien à Étiolles avec Valérie BENOIT, Christelle SEIGNEUR et Pascal CHABERT © Étiolles

Pourquoi avez-vous fait appel au CAUE ?

Christelle a rencontré le CAUE lors des travaux sur la valorisation des berges de Seine pilotés par le Département, et aussi lors des travaux avec les services de l’État. Les élus d’Étiolles se posaient alors la question de se faire accompagner sur les bois communaux, la remise en état du parc de la Pompadour et le cimetière. Christelle avait trouvé l’approche intéressante, dynamique et interactive. Nous avons ensuite commencé à élaborer la collaboration.

Comment est né votre projet ?

Nous sommes partis du constat que les bois communaux et le cimetière étaient peu entretenus depuis trop longtemps, et que nous voulions un projet d’ensemble, qui emporte l’acceptation des habitants et qui nous permette d’avoir une approche de projet globale. Ces lieux font partie de notre patrimoine, qui reste trop confidentiel alors que nous avons là de beaux sites, importants pour notre commune. Seuls, nous étions incapables de concevoir une requalification. Il y avait beaucoup de sujets à traiter. Nous voulions un expert accessible et une approche d’ensemble.

Quel a été l’apport du CAUE 91 ?

Nous avons vraiment apprécié la “méthode CAUE”, fruit d'une grande expertise, qui place l'écoute des élus et des habitants au cœur de la démarche. Les conseillers ont bâti pour nous des supports, des visuels et des animations de qualité. Cela a permis d'instaurer le dialogue et le débat, ce qui a fait émerger des idées et des pistes de réflexion. Nous avons beaucoup travaillé ensemble et mûri les choses. L’équipe du CAUE nous a apporté un nouveau regard sur notre patrimoine, nous a aidés à imaginer ce qu’il est possible de faire, et ce que ce patrimoine peut devenir. Grâce à ces perspectives, nous avons pu visualiser le possible devenir, et la trajectoire qui va avec.

Un exemple concret ?

Nous avons eu un atelier avec les habitants sur place au cimetière, puis un second autour de supports. Au début, les habitants avaient une vision très “classique”, minérale et épurée de l’entretien d’un cimetière. Nous avons réussi à leur montrer que d’autres options sont possibles, que le cimetière peut devenir un lieu champêtre, de villégiature, réinscrit dans le caractère naturel du village.

Comment parleriez-vous du CAUE de l’Essonne à qui ne le connaît pas encore ?

Le CAUE, c’est un outil qui soutient les projets des acteurs publics dans une démarche très partagée, sans dogmatisme ni vision commerciale. Nous travaillons ensemble sans que cela s’impose, le travail se coconstruit en confiance et au rythme de chacun. En conclusion, merci à Alexis Linge et à son équipe, parce que cela tient aussi aux personnes, et pas seulement à la structure. Nous avons eu des moments de partage et d'échanges passionnants.

Atelier CAUE + élus + habitants au cimetière, au cœur du patrimoine humain et naturel d’Étiolles.