TRANSFORMER SA COUR D’ÉCOLE

DÉMARRER UN PROJET DE “COUR OASIS”

Dessin d'une cour Oasis
Dessin d'une cour Oasis © CAUE91 | Florian Terranova

LES “COURS OASIS”, C’EST QUOI ?

Souvent aménagées comme des espaces uniformes et minéraux, les cours d’école ont besoin d’être repensées, en partie ou en totalité. Transformer sa cour d’école en “cour Oasis”, c’est proposer un espace mieux partagé par tous et axé sur l’éveil et le bien-être des enfants. C’est avoir dans sa cour d’école des espaces plus naturels, plus végétalisés, plus frais, des espaces pour la gestion des eaux, pour des aménagements ludiques ou pédagogiques, des espaces pour l’activité ou pour la détente...

Les “cours Oasis” intègrent les besoins et contraintes propres au lieu identifiés lors d’ateliers avec les élèves et de séances de concertation avec l’équipe enseignante, les services techniques, les élus de la ville.

Chaque “cour Oasis” est donc unique ! Pour vous accompagner dans le projet de transformation de votre cour d'école, n'hésitez pas à contacter le CAUE91.

PHILOSOPHIE D’ACTION

Les préoccupations environnementales et sociétales actuelles sont au coeur des réflexions dans les projets des collectivités. Les transformations de cours de récréation en “cours Oasis” en sont des exemples concrets. Elles englobent de nombreuses problématiques, îlots de chaleurs, inondations, inclusivité...

Les projets de “cours Oasis” ont été initiés par la ville de Paris accompagnée par le CAUE de Paris. Leur expérience a engendré de nombreuses ressources. Le CAUE91 s’engage aussi au côté des collectivités dans leurs volontés de transformation des cours d’écoles.

Afin d’améliorer le cadre de vie des élèves et d’adapter les cours d’écoles au réchauffement climatique, le CAUE91 propose une démarche de concertation avec les enfants, les adultes, les acteurs locaux, afin que chacun puisse, avec ses besoins, ses envies, apporter sa pierre à l’édifice.

La cour de récréation est le premier espace public vécu par les enfants. Les ateliers pédagogiques ont vocation à adapter les cours aux usagers mais aussi à former les citoyens en devenir à faire valoir leur contribution à l’action publique, être acteur de leur cadre de vie.

Végétaliser la cour avec une flore locale favorisant l’implantation de la biodiversité, désimperméabiliser les sols, multiplier les usages ludiques et pédagogiques, mieux partager l’espace, connecter la cour au territoire, tels sont les principes que le CAUE de l’Essonne souhaite partager à tous afin de monter un projet de “cour Oasis” vertueux.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

À Paray-Vieille-Poste, un projet ambitieux d’aménagement : une “cour Oasis”
CAUE 91
L’école Jean Jaurès à Itteville. Étendre l’espace perméable à l’ensemble de la cour
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur