SENSIBILISATION AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

ATELIER PÉDAGOGIQUE

Atelier pédagogique : Sensibilisation aux enjeux environnementaux
Atelier pédagogique : Sensibilisation aux enjeux environnementaux © CAUE 91

Objectif :

À travers une série d'ateliers, les élèves seront amenés à se questionner sur leurs relations à leur environnement, à comprendre la complexité des liens qui unissent la nature et notre mode de vie. Quatre grands thèmes seront abordés : le changement climatique, les îlots de chaleur urbains, la biodiversité et l'eau en ville. Les ateliers sont interactifs et laissent une large place aux échanges avec les élèves, aux discussions et aux débats. Ces ateliers sont facilement mobilisables par les professeurs afin d'expérimenter, dans leur domaine, les sujets vus ensembles. Afin d'aller plus loin, une bibliographie relative à ces thèmes est proposée en fonction de l'âge des élèves.

Déroulement

Atelier 1 : Les changements climatiques
•Les changements climatiques ne sont pas que le réchauffement de la planète.
• L'effet de serre, un phénomène naturel indispensable mais un équilibre bouleversé.
• Climat et météo, est-ce la même chose ?
• Quizz de connaissances.

Atelier 2 : Les îlots de chaleur urbains
Qu'est-ce que c'est ? La différence entre la ville et la campagne.
• L'albédo, comment les surfaces réagissent-elles au soleil ?
• La thermographie.

Atelier 3 : La biodiversité
Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi parle-t-on de perte de biodiversité ?
• Les écosystèmes et leur fonctionnement,  la dépendance de chacun dans le  fonctionnement du vivant.
• La trame verte et bleue, quels enjeux pour les villes dans la préservation de la biodiversité ?
• Pourquoi la biodiversité est-elle importante ? Les services écosystémiques.

Atelier 4 : L'eau en ville
D'où vient-elle ? Quel est le parcours de l'eau, de la neige des glaciers aux océans en milieu naturel.
• Le cas particulier de l'eau en ville, l'eau naturelle, l'eau potable, l'eau usée, l'eau propre.
• Notre consommation en eau en quelques chiffres.
• L'eau de MON robinet, d'où vient-elle ?
• L'eau de pluie en ville, que devient-elle ?
• Valorisation de la ressource, perméabilité et imperméabilité.

separateur

INFORMATIONS

Règle de l'atelier

Contenu

• 4 supports élèves
• 4 supports professeurs
• 1 bibliographie

Participants

• jusqu'à 30 participants
• à partir de 11 ans
• 1 intervenants CAUE
• 1 référent de la structure

Action et Temps

• 4 ateliers de 1h

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur