UNE PHOTO, UN MOT, UN LIEU : ENQUÊTE SENSIBLE SUR NOS PERCEPTIONS DES LIEUX

ATELIER PÉDAGOGIQUE

Atelier pédagogique : Une photo, Un mot, Un lieu : Enquête sensible sur nos perceptions des lieux
Atelier pédagogique : Une photo, Un mot, Un lieu : Enquête sensible sur nos perceptions des lieux © CAUE 91

Objectif :

L'objectif est de permettre à des personnes de transmettre leurs perceptions d'un lieu, sans le leur demander frontalement. Chaque personne base ses revendications à partir d’espaces vécus et non d’idées abstraites. Il s'agit aussi d'éviter l'écueil du cahier de doléances (les jugements de valeurs non argumentés “j'aime, je n'aime pas”.) Par cet exercice d'association de médiums (photo, mot, lieu), le joueur peut :

• transmettre sa perception ;
• prendre conscience de son ressenti par rapport au lieu ;
• chercher, par l'image, à argumenter son ressenti, donner la preuve de ce qu'il nomme.

Déroulement

Chaque joueur est invité à participer seul avec l'accompagnant-enquêteur. L'enquêteur lui remet une boîte, avec les cartons mots, triés par couleur. Il est demandé au joueur de trouver trois prises de vue du lieu qui correspondent le mieux aux trois thèmes qui lui ont été communiqués au préalable (ex : à l'aise, mal à l'aise, accueil).

Chaque thème correspond à un paquet de cartes de couleur composées chacune d'un mot s'y rapportant. Le joueur choisit le mot correspondant le plus à son ressenti. Après un rapide cours de photographie et de manipulation de l'appareil, le joueur choisit le cadrage de la prise de vue de sa carte dans l'espace.

L’enquêteur va alors se placer avec le mot choisi par le joueur, de façon à monter le mot clairement devant l’objectif, sans pour autant cacher le lieu. (Dans l’idéal, l’enquêteur ne fait apparaître que son bras dans un collant noir, portant l’adjectif associé. Le carton peut aussi être posé si le lieu le permet.) L'opération est répétée trois fois, correspondant aux trois thèmes.

Une fois les photos récoltées, elles sont triées par couleur, et mises en page sous forme de planches-contact afin d’observer et trier le résultat de ces regards-mots. L'enquêteur analyse ensuite la teneur d'après les photos, mais aussi d'après la capacité des usagers à jouer, d'après les conversations, hésitations, débats qui s’en sont suivi, etc.

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INFORMATIONS

Règle de l'atelier

Contenu

• papier cartonné de couleur A4
• feutres épais type blanco ou posca, scotch, ficelle
• 1 appareil photo numérique
• facultatif : un collant noir

Participants

• de 3 à 15 participants
• à partir de 11 ans
• 1 intervenant CAUE par groupe
• 1 référent de la structure

Action et Temps

• 15min par participants

Préparation

• définir le lieu de l'étude avec les commanditaires

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GALERIE D’IMAGES

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MANIFESTATIONS À VENIR

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