D'un point A à un point B choisis, ou une boucle, les participants parcourent le terrain et observent le territoire dans toutes ses composantes. De retour en classe, ils retranscrivent leurs sensations sur le papier. Cet exercice de coupe ou de carte sensible sur le territoire permet d'amorcer la curiosité des élèves, leur donner envie d'explorer un territoire, les familisariser avec les outils de l'architecte, de l'urbaniste ou du paysagiste. Il est essentiellement question de son propre ressenti. Une coupe ou une carte sensible du territoire est le résultat d'une approche par les sens, personnelle et non par le savoir. C'est un outil d'analyse puissant pour comprendre ce qui nous entoure.
Etape 1 : Observer le site
Pendant la balade, nous prenons le temps de faire des haltes pour analyser le site. Les élèves se concentrent sur leurs cinq sens et plus encore, ils décortiquent le territoire par :
• la vue, le vide, le plein, les éléments repères de la ville, les formes,... ;
• le toucher, les materiaux (lisses, rugeux,...) ;
• l'ouîe, le son des voitures, la musique, les oiseaux... ;
• l'odorat, les fleurs, les épices de cuisine... ;
• le mouvement, les flux des voitures, vélos, piétons, les groupes, les personnes seules,... ;
• l'histoire, les traces des époques ;
• le végétal, quelle flore, quel type, où ?
Etape 2 : Transcrire, dessiner
Ils prennent des notes tout au long de la balade sur un carnet. De retour en classe, ils transcrivent leurs observations en dessinant une coupe ou une carte sensible de leur trajet. La carte met en valeur les relations des éléments sur le site, la coupe souligne le denivelé.
Leurs travaux offrent un regard singulier sur le territoire.
Règle de l'atelier
Contenu
• 1 carte
• 1 aide au dessin
Participants
• jusqu'à 30 participants
• à partir de 7 ans
• 1 intervenant CAUE
• 1 référent de la structure
Action et Temps
• 1 balade de 2h
• 1 atelier de 2h
• 1 restitution 2h
Préparation
• rencontre avec les élus et / ou la collectivité pour définir le terrain d’étude