Cet exercice a pour objectif de sensibiliser les participants à la notion de biodiversité et de comprendre les valeurs qui lui sont associées. Comment prenons-nous en compte les éléments naturels qui nous entourent ? Comment les préserver ? Par un arpentage sur le terrain, il sera question d'étudier et de mettre en avant les enjeux du territoire identifiés et de proposer des pistes d'action pour préserver la biodiversité.
Atelier 1 : Le site
Après une présentation du site, les participants sont invités à poser des questions, exprimer leurs envies et rêves sur le site. Cela permet de se familiariser avec son environnement et de commencer à se projeter. Les participants sont ensuite répartis par "groupes d'experts" chacun en charge d'une thématique précise : les géographes, les historiens, les économistes, les écologistes, les paysagistes.
Atelier 2 : Le livret parcours
Par groupe, les participants sont invités à préparer un livret parcours comportant trois parties : la recherche d'information, les enjeux du site et les questions. Le CAUE finalisera alors les livrets pour le parcours - débat.
Atelier 3 : Parcours
Le parcours proposé comporte 4 arrêts pour questionner le site sur les valeurs : bien commun, solidarité, responsabilité, dialogue...
Atelier 4 : Débat et pistes d’actions
Après le parcours, un débat est mené sur les différentes valeurs qui ont été évoquées lors du parcours, créant ainsi un nuage de mots. Chaque participant vote alors pour la carte valeur, préalablement identifiée par le CAUE, comme étant la ou les valeurs principales de la biodiversité. Finalement, les cartes proposent d'ap-préhender un changement, dans son quotidien, en faveur de la biodiversité.
Règle de l'atelier
Contenu
• 1 carnet de terrain
• 1 questionnaire valeurs
• 1 paper board + post-it
• Feutres + scotch
Participants
• jusqu'à 30 participants
• à partir de 12 ans
• 2 intervenants CAUE
• 1 référent de la structure
Action et Temps
• 3 atelier 3h
• 1 parcours-débat
Préparation
• rencontre avec les élus et/ou la collectivité pour définir le terrain d’étude