LA BALADE ACTIVE

ATELIER PÉDAGOGIQUE

Atelier pédagogique : La balade active
Atelier pédagogique : La balade active © CAUE 91

Objectif :

Faire émerger des histoires, qualités, pépites et perceptions d'un lieu bien connu des joueurs. Permettre par la multiplication de thèmes, par la redondance d’un même parcours réalisé avec un focus différent, de redécouvrir un lieu que nous croyons connaître. Chaque marche est orientée selon un thème prédéfini. Les marches peuvent être répétées en fonction du nombre de thèmes à traiter (exemple réalisé à Viry-Chatillon : Pratique-Poétique / Hier-Aujourd'hui-Demain / Perception subjective, critique, créatrice, projectuelle,... ). Il est conseillé d'en effectuer 2 ou 3.

Déroulement

Le groupe marche, en suivant un circuit préalablement défini, en intérieur ou à l'extérieur, autour d'un thème.

Par groupes de deux, les joueurs devront :
1. noter, en gros caractères, des indications sur les cartons puis les accrocher dans l’espace visité, comme des panneaux de signalisation ;
2. les reporter sur un plan et prendre une photo de l'écritau une fois accroché, leur attribuer un numéro et reporter le contenu de l'écriau dans un cahier.

Au fur et à mesure des balades, plusieurs effets apparaissent :
• Fleurit dans tout l’espace visité une quantité de panonceaux de couleur portant des indications que les joueurs, mais aussi les usagers du lieu, peuvent lire.
• Les joueurs disposent d’une quantité d’informations sur le lieu visité dont ils n’avaient souvent pas pris conscience.

De cette quantité d’informations, naît ensuite :
Tri, débats, envie d’en développer une ou plusieurs, émergence de thèmes qui deviennent des pistes de travail pertinentes etc....

Un temps de dialogue et de restitution en salle permet de rendre compte de l'atelier dans son ensemble.

separateur

INFORMATIONS

Règle de l'atelier

Contenu

• papier cartonné de couleur A5
• feutres épais type blanco ou posca, scotch, ficelle
• au moins 1 appareil photo numérique
• 1 plan du parcours

Participants

• de 3 à 15 participants par groupes
• à partir de 11 ans
• 1 intervenant CAUE par groupe
• 1 référent de la structure

Action et Temps

• 1 atelier - 3h

Préparation

• définir les thèmes à aborder et le parcours à sillonner

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur